Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Sociologie et organisations
Code de l'Unité d'Enseignement
21PSH10
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
CULTIAUX John
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Nous vivons dans une « société d’organisations » (Mintzberg 1982). Elles nous accompagnent tout au long de notre existence et sont un levier de progrès essentiel tant sur le plan économique que social. Elles sont aussi un espace d’épreuve, d’injustice et d’aliénation. Elles pèsent sur la société qui les produit de même que sur les hommes et femmes qui les composent. En comprendre les logiques et dynamiques essentielles est une nécessité pour comprendre et agir sur nos espaces de travail et notre monde contemporain. Le cours s’attachera à fournir différentes clés pour interroger et analyser ces dynamiques dans leurs dimensions à la fois fonctionnelles, sociales et subjectives.
Prérequis et corequis
Description du contenu
Le cours s’organisera autour de la présentation de trois paradigmes (ou approches) au départ desquelles une analyse sociologique des organisations peut être menée. Il est à ce titre envisagé comme un parcours au fil duquel la question organisationnelle sera successivement réinterrogée sous des angles différents, de manière à en envisager toute la complexité et toute la richesse.
- La première partie du cours sera consacrée aux apports analytiques des approches classiques en sciences sociales. Les notions classiques de structure, de coordination ainsi que l’impact des facteurs de contingence sur la dynamique organisationnelle seront examinées. Les enjeux de conception et d’efficacité, notamment, feront également l’objet d’une analyse critique.
- La deuxième partie sera consacrée aux apports des approches constructivistes en sciences sociale. Les concepts de pouvoir et de justice, notamment, seront approfondis lors des exposés de cette partie.
- La troisième partie approfondira les apports des approches cliniques en sciences sociales (sociologie clinique et clinique du travail) et les notions d’épreuve et de reconnaissance.
Ce parcours théorique et empirique sera envisagé, non pas pour opposer ces approches entre elles ou pour privilégier certaines analyses à d’autres mais, au contraire, pour envisager leur complémentarité dès lors qu’il s’agit de les appliquer à des situations concrètes de travail ou à des questions plus transversales (ea. Qu’est-ce que le pouvoir ? qu’est-ce que travailler ? qu’est-ce qui est juste ?).
Méthodes pédagogiques
Le cours se présentera sous une forme magistrale, laissant une large part aux exposés théoriques sur base d'exemples et d'études de cas. Des exercices seront aussi réalisés en cours.
Des supports complémentaires (textes, vidéos) sont également mis à disposition et font partie intégrante de la matière.
Mode d'évaluation
La matière fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un examen écrit. Les questions permettront de vérifier l'acquisition des compétences et connaissances suivantes :
1/ définir rigoureusement un concept issu des théories des organisations et à l'illustrer par un exemple original ;
2/ questionner les apports respectifs et nuances apportées des différentes approches théoriques au sujet d'un même concept ou d'une même pratique ;
3/ appliquer un cadre conceptuel donné à l'analyse d'une situation de travail ou à un phénomène organisationnel.
Des livrables intermédiaires pourront être demandé en cours de quadrimestre. Il en sera tenu compte dans l'évaluation finale selon les modalités annoncées au cours.
Références bibliographiques
Introduction : paradigmes classiques, constructivistes et cliniques
1. Approche rationnelle :
- Taylor et l’organisation scientifique du travail
- Weber et la bureaucratie
- Mintzberg et l’approche contingente des organisations
Textes de référence :
o « Les premières organisations de la société industrielle » in P. Bernoux (1985), La sociologie des Organisations, Paris, Seuil, Coll. Essais, édition de 2009, pp. 43-78.
o « Les configurations », J. Nizet et F. Pichault (2007), Introduction à la théorie des configurations, Bruxelles, De Boeck, pp. 129-159.
2. Approche constructiviste :
- Crozier et l’analyse stratégique
- Boltanski et les théories de la justice
Textes de référence
o « Partir de l’organisation » et « Trois concepts-clés de l’analyse stratégique » in P. Bernoux (1985), La sociologie des Organisations, Paris, Seuil, Coll. Essais, édition de 2009, pp. 131-191.
o « Trois concepts-clé de l’analyse stratégique » in P. Bernoux (1985), La sociologie des Organisations, Paris, Seuil, Coll. Essais, édition de 2009, pp. 153-191.
o « Conventions et accords » in H. Amblard et alii (1996), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Edition de 2005, pp. 73-125.
3. Approche clinique :
- Dejours et la reconnaissance au travail
- Enriquez et l’organisation en analyse
Textes de référence
o « La résistance des opérateurs à l’utilisation d’un dispositif technique. Apports de l’école des relations humaines » in V. Boussard et alii (2002), Le socio-manager. Sociologies pour une pratique managériale, Paris, Dunod, pp. 19-39.
o « Le travail entre souffrance et plaisir » in C. Dejours (1998), Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale, Paris, Seuil.
o « Structures d’organisation et contrôle social » in E. Enriquez (1997), Les jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise, Paris, Desclée de Brouwer.