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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE43

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

3

Nombre heures

30

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

CLAEYE Frederik

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Les étudiants s’inscrivent à l’ICHEC dans une « Management School ».
Par conséquent, ils viennent acquérir une compétence en management laquelle est avant tout la capacité de gérer un projet, une équipe, une organisation, dans des situations complexes, en utilisant de façon efficiente les ressources qui sont à la disposition du manager.
Les étudiants doivent prendre conscience que le management est le fil rouge de leur formation, et que les branches étudiées au cours de leurs études (finances, économie, comptabilité, droit, etc.) sont en réalité des outils qui leur permettront de prendre au bon moment les bonnes décisions managériales dans le respect des stakeholders de l’entreprise.
Ce premier cours obligatoire de management destiné aux étudiant(e)s de la première année du baccalauréat en Horaire décalé, est essentiellement basé sur la mise en perspective et l’utilisation immédiate et pratique des notions de management et de leur implémentation au XXIème siècle.

Ce cours a été conçu pour des étudiants qui travaillent en journée, et qui sont durant celles-ci confronté à des questions, des attitudes liées au management des entreprises. Le but du cours est de les introduire aux concepts et théories principaux en management et de leur faire prendre conscience des règles, souvent non écrites qui sous-tendent leur environnement professionnel, et suite à cette prise de conscience et à l’utilisation d’outils d’analyse, les étudiants de développer leurs aptitudes à identifier les règles du jeu, et donc mieux gérer leur carrière professionnelle en pleine connaissance de cause.
- Donner une approche globale de l’entreprise dans son environnement macro et micro-économique d’un point de vue économique et social et reconnaître l’importance du rôle du manager en son sein.
- Acquérir une culture générale permettant aux étudiants de mieux situer l’environnement professionnel et sociétal dans lequel ils auront à évoluer, agir et interagir.
- Donner la possibilité de devenir des acteurs avisés, rigoureux et critiques de la vie du monde de l’entreprise.
- S’ouvrir à l’actualité qui les entoure et pouvoir déchiffrer la presse spécialisée.
- Apprendre à s’informer/se documenter ; rechercher des informations pertinentes (scientifiques, officielles et professionnelles) afin de développer, au mieux, son esprit critique.
- Développer la capacité de l’étudiant à repérer des concepts de management et/ou de marketing et à les mobiliser afin de comprendre une situation pratique issue du monde de l’entreprise.

Prérequis et corequis

• Maîtriser la langue française de façon à pouvoir comprendre les subtilités de la fonction de management (écrit – oral).
• En termes de savoir-faire, les compétences normales acquises durant les études secondaires doivent suffire (les capacités d’analyse et de synthèse sont primordiales).
• Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures (Harvard Business Review, l’Echo, Les Echos, Stop à la croissance, la Décroissance, Courrier International, le Monde Diplomatique, l’Expansion, Trends Tendances, McKinsey Quaterly, Fortune magazine, The Economist, The Conversation, Al Jazeera, BBC, etc.).

Description du contenu

Les thèmes abordés seront basés sur les évolutions du management face au monde de façon à confronter les étudiants qui travaillent au monde de l’entreprise qui est en pleine évolution. Le contenu du cours est basé sur l’ouvrage de référence :

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : L’essentiel des concepts et pratiques (11e ed.). Pearson.

Méthodes pédagogiques

Des moments de rencontre sont planifié pour vous accompagner.

Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées comme assistant pour générer des idées, pour rechercher une information (type moteur de recherche), comme assistant pour l’organisation ou la révision d’une production, pour l’élaboration partielle d’une production. Veillez à en faire un usage transparent et critique et de produire des idées personnelles et originales.

Mode d'évaluation

• Travail écrit
• Présentation orale

Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées comme assistant pour générer des idées, pour rechercher une information (type moteur de recherche), comme assistant pour l’organisation ou la révision d’une production, pour l’élaboration partielle d’une production. Veillez à en faire un usage transparent et critique et de produire des idées personnelles et originales.

Références bibliographiques

Cet ouvrage se présente comme le document de référence présentant de manière détaillée les différents concepts et notions théoriques à assimiler par l’étudiant.

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : L’essentiel des concepts et pratiques (11e ed.). Pearson.

Ouvrages complémentaires suggérés à la lecture
Agrawal, A., Gans, J., & Goldfarb, A. (2018). Prediction machines: The simple economics of artificial intelligence. Harvard Business Press.
Aguilar, M. (2016). L’Art de motiver : Les secrets pour booster son équipe (2e ed.). Dunod.
Audebrand, L. K. (2018). Le management responsable : Une approche axiologique. Presses de l’Université Laval.
Barabel, M., & Meier, O. (2018). Gestion internationale des ressources humaines (4e ed.). Dunod.
Bardon, T., Arnaud, N., & Letierce, C. (2019). Les innovations managériales : Donner du sens à la transformation. Dunod.
Barthélemy, J., & Mottis, N. (2016). A la pointe du management : Ce que la recherche apporte au manager. Dunod.
Bernard, F. (2021). Manager avec les philosophes. Dunod.
Bressy, G., & Konkuyt, C. (2018). Management et économie des entreprises. Dalloz-Sirey.
Brown, B. (2018). Dare to lead: Brave work. Tough conversations. Whole hearts. Random House.
Claeyé, F. (2014). Managing nongovernmental organizations: Culture, power, and resistance. Routledge.