accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Management et activités d'intégration professionnelle

Code de l'Unité d'Enseignement

11UGE48

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

4

Nombre heures

45

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

SCHROOTEN Vladia

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

L'objectif principal de cette UE est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de recherche critique liée à un thème de management.
Cette UE contribue au profil d'enseignement en préparant l'étudiant à :
- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- Communiquer oralement et par écrit.

Prérequis et corequis

- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.
- Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures, podcasts, vidéos...

Description du contenu

- Management : ce premier cours est une introduction basée sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.
- Activités d’intégration professionnelle : les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec le management selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.

Méthodes pédagogiques

- Management : cours ex cathedra, ppts commentés, capsules vidéo…
- Activités d’intégration professionnelle : cours en grands et en petits groupes.

L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.

Mode d'évaluation

Première session
• Management

Un examen écrit à livre fermé. Il se compose principalement de questions à choix multiples. Il peut y avoir du texte à trous, des éléments à relier ou des schémas à compléter. Il vise à la vérification de la connaissance et de la compréhension des concepts théoriques ainsi que de la maîtrise par l’étudiant, des différentes variables constitutives de la fonction de management.?

Le recours aux IA génératives est interdit pour l’examen écrit.

• Activités d’intégration professionnelle

ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grille de qualité et de pertinence…).
L’évaluation sommative porte également sur la participation au cours (présence et travaux intermédiaires en présentiel et/ou à distance) ainsi que le travail écrit.
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.

La cote finale pour l’AA « Management » et « Activités d’intégration professionnelle » est constituée comme suit :
2/3 – Management
1/3 – Activités d’intégration professionnelle

Sessions de juin et de septembre (deuxième session)
Des consignes spécifiques ainsi que la pondération seront communiquées à l’issue de la première session via Moodle.

Références bibliographiques

- Management : Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Pearson Education.
- Activités d’intégration professionnelle : Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.