Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Réalités du métier des étudiantes et étudiants en gestion
Code de l'Unité d'Enseignement
11UGE44
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
2
Nombre heures
25
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
HUDLOT Brigitte
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Cette UE vise à travailler plusieurs compétences transversales à travers 3 axes : le métier d’étudiant, le digital et la durabilité.
À l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de mieux se connaître en tant qu’étudiant et d’adapter sa méthode de travail en fonction de son profil d’apprentissage. Il sera capable d’argumenter oralement, à partir de sources fiables et de défendre un point de vue dans un langage adéquat. Ensuite, il sera capable d’employer les outils digitaux utiles pour mener à bien les différentes tâches à accomplir dans le cadre du cours.
il aura été sensibilisé aux enjeux environnementaux, leurs liens avec l’économie et leurs impacts sociaux via la participation à une fresque transversale. Il aura découvert plusieurs pistes de solution à ces enjeux et aura réfléchi à leur efficacité (impact positif) et au degré de difficulté de leur mise en œuvre.
Prérequis et corequis
Aucun prérequis ou corequis n'est nécessaire.
Cependant, aborder une Unité d’Enseignement de niveau universitaire nécessite la connaissance d’un vocabulaire adapté. Il est donc demandé à l’étudiant d’accorder une attention particulière à cette compétence et d’utiliser un dictionnaire si nécessaire, outil indispensable lui permettant de comprendre de manière précise le vocabulaire utilisé au cours.
Description du contenu
A l'issue du cours, les étudiant(e)s devront être capables :
• de choisir des supports d’étude adaptés à leur profil
• de prendre des notes selon une méthode adaptée à leurs besoins et aux exigences du cours
• d’identifier des sources de qualité et pertinente
• de lire efficacement ces sources
• de construire un argumentaire en se servant de connecteurs logiques
• d’améliorer sa prise de parole en public
• de présenter oralement un argumentaire
• d’utiliser le logiciel Zotero pour référencer ses sources
• d’utiliser la suite Microsoft 365 pour rédiger leur argumentaire
• d’identifier les grands enjeux environnementaux, leurs principales cause et conséquences
• d’identifier de premières pistes de solution à ces enjeux
Méthodes pédagogiques
Le séminaire se déroule au 1er quadrimestre, et voit alterner des séances collectives en ligne et en présentiel au cours desquelles sont travaillées les différentes thématiques en faisant appel à une approche ludique dans certains cas ; des séances de supervision au cours desquelles chaque étudiant peut venir poser ses questions.
L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
Mode d'évaluation
L’évaluation sommative porte sur la participation des étudiants à toutes les activités proposées et sur une épreuve orale qui sera organisée dans la session de janvier.
L’utilisation de l’IA sera prise en compte dans l’évaluation finale. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique
Références bibliographiques
Bonhomme, Ph. (2019). Vous avez dit Orateur. L’Art Oratoire en 10 ateliers. Publishroom.
Huet, C., Rohou, G., & Thomas, L. (2020). Outil 9. La roue des émotions In La Boîte à outils du bien-être au travail (pp.36-37). Dunod.
Leibovitz, A., & Sisto, O. (2023). La Boîte à outils pour prendre la parole en public. Dunod.
Moran, S., & Van Laethem, N. (2021). La Boite à outils Personal Branding. Dunod.
Kotsou, I. (2019). Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions (4e éd). De Boeck Supérieur.