Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Chimie 1
Code de l'Unité d'Enseignement
11UST22
Année académique
2024 - 2025
Cycle
BAC
Nombre de crédits
3
Nombre heures
30
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
VERHASSELT Pascal
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le cours de chimie générale est un cours de premier cycle destiné à de futurs ingénieurs commerciaux. Il est réparti sur les deux premières années du grade de bachelier. Son objectif principal est de présenter les savoirs et savoir-faire de base de cette discipline scientifique.
Avec le cours de seconde année qui lui fait suite, il prépare aux enseignements du master consacrés à l’étude de la chimie industrielle, de la science des matériaux et de la chimie de l’environnement.
Contribution au profil d’enseignement : acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires au métier de l’ingénieur commercial.
Acquis d’apprentissage : au terme de sa formation l’étudiant est capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée.
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fait, d’une part, via un examen oral où il est demandé aux étudiants de restituer des savoirs en démontrant une compréhension active de ceux-ci et, d’autre part, via un examen écrit où les étudiants doivent appliquer les savoirs pour résoudre des problèmes de chimie quantitative.
Ce cours vise à donner aux étudiants un bagage de connaissances en lien avec leur futur métier d'ingénieur commercial.
Prérequis et corequis
L’étudiant est supposé s’être familiarisé au cours de ses études secondaires avec le langage élémentaire de la chimie, particulièrement son langage symbolique. Les concepts de bases sont toutefois revus, la nomenclature chimique fait l’objet d’un exposé explicite.
Description du contenu
Le cours débute par un rappel de la base de la théorie atomique et de l’exploitation de la notion de stœchiométrie. Il s’attache ensuite à l’étude des propriétés macroscopiques des trois états de la matière et à leur interprétation à l’échelle moléculaire.
L’équilibre entre phases sert de modèle à tout équilibre chimique. Les règles générales en sont dégagées et appliquées ensuite aux équilibres des ions en solution aqueuse et aux réactions d’oxydoréduction.
Méthodes pédagogiques
Cours ex-cathedra (théorie) + auto-apprentissage (résolution d’exercices).
Mode d'évaluation
L’examen final est composé d’une épreuve orale portant sur la théorie et d’une épreuve écrite portant sur la résolution d’exercices.
Les modalités d'examen sont identiques en session de juin et en session de août-septembre.
Références bibliographiques
N.J. TRO, Chemistry – a molecular approach, Pearson Education, Inc., 2008.
R.H. PETRUCCI, F.G. HERRING, J.D. MADURA, C. BISSONNETTE, General chemistry – Principles and Modern Applications, Pearson Education, Inc., 2011.