accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Mémoire en Business Analyst

Code de l'Unité d'Enseignement

22BA042

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

17

Nombre heures

0

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

NGUYEN Thanh-Diane

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Le mémoire permet à l’étudiant de tirer parti de l’ensemble de ses apprentissages et de réaliser une réflexion dans un travail personnel, rigoureux et d’envergure en lien avec l'entreprise en stage. Le mémoire traite d’une question de recherche en relation avec le stage.

L’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et de faire preuve d'analyse critique.

L'étudiant sera capable de travailler sa communication orale et écrite.

Prérequis et corequis

- Séminaire d’accompagnement du mémoire (aussi appelé suivi du mémoire)

Description du contenu

Le mémoire se prépare dès la 1ère master et se construit progressivement avec le superviseur qui endosse ici le rôle de promoteur.

Un séminaire d’accompagnement du mémoire (suivi du mémoire) est mis en place pour guider l'étudiant et sera évalué dans la note finale.

Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury incluant le superviseur, le tuteur, un rapporteur et un président.

Méthodes pédagogiques

L'étudiant doit définir son sujet en se fixant des objectifs raisonnables, en tenant compte de la faisabilité du projet et de facteurs tels que l'accès au terrain de recherche, à l'information et le respect des délais imposés.

L'étudiant doit procéder au suivi du mémoire sous forme de séminaires, dont l'évaluation se fera sous forme de feux à chaque délivrable et participation. Ces éléments interviendront dans la note finale. Ce suivi, à travers les feux, s'effectue via l'UE du mémoire disponible sur Moodle. Différentes séances et délivrables seront demandés (note d'orientation du mémoire, table des matières, proposition de la méthodologie de l'étude de recherche (qualitative/quantitative), etc.). Ce suivi est conçu pour aider l'étudiant à travers le processus de rédaction du mémoire.

Les délivrables et séances obligatoires sont communiqués sur le site Moodle (22BA042).

Le mémoire consiste à appliquer les différentes étapes de la démarche scientifique : il commence par l'identification de la question de recherche, puis développe la méthodologie d'observation en réfléchissant à la collecte des données, en utilisant des méthodes qualitatives et/ou quantitatives, ainsi qu'au traitement des données, lui permettant de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de travail.

En plus des séminaires et de son travail en autonomie, l'étudiant s'engage à communiquer avec son superviseur (promoteur) sur sa progression et à lui remettre des délivrables de manière progressive et dans des délais raisonnables, afin que ce dernier puisse lui fournir des conseils et le guider.

Mode d'évaluation

Une note sera attribuée pour les efforts fournis par l'étudiant dans sa participation (présences et délivrables remis) aux séminaires (suivi) du mémoire, comme indiqué sur le site Moodle 22BA042 et dans le vade-mecum.

Une autre note sera attribuée par les membres du jury de défense, à savoir le promoteur, le rapporteur pour le document écrit, ainsi qu'une note pour la défense orale, donnée par ces mêmes membres, avec en plus la participation du représentant de l'entreprise (le superviseur)

Références bibliographiques

-Le mémoire à l’ICHEC
-Le vade-mecum disponible sur le site Moodle 22BA042
-Le site Moodle 22BA042 contient quelques ressources littéraires, des pistes de réflexion à l'aide de liens dans la littérature et des capsules vidéos, les erreurs fréquentes et les réponses aux questions fréquentes (FAQ).