Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Sociologie et organisations

Code de l'Unité d'Enseignement

12USH40

Année académique

2026 - 2027

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUTERME Tom

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours propose d’initier une lecture sociologique et anthropologique des organisations. Il invite à interroger les pratiques managériales et organisationnelles contemporaines en mobilisant les apports de grandes figures des sciences sociales, issues à la fois des traditions classiques et des courants actuels. Les étudiant·es seront amené·es à adopter une posture réflexive et critique face aux logiques de pouvoir, aux dynamiques symboliques, aux mécanismes de légitimation et aux formes d’organisation du travail, du collectif et des alternatives émergentes. À travers ce parcours, le cours offre une grille de lecture pour appréhender la complexité croissante des organisations dans un contexte marqué par de profondes mutations et enjeux écologiques, sociales, technologiques et politiques. Il vise également à revaloriser l’importance de la pensée sociologique et anthropologique dans les formations en gestion et à inscrire ces disciplines comme des ressources fondamentales pour comprendre, situer et transformer les réalités professionnelles.

Prérequis et corequis

Aucun prérequis ou corequis n’est demandé pour cette UE.

Description du contenu

La première partie du cours est consacrée aux fondements théoriques de la sociologie des organisations et des marchés. La deuxième partie explore les apports plus récents de la sociologie des organisations via une exploration de recherches contemporaines. Enfin, la troisième partie mobilise ces acquis sociologiques pour mettre en perspective six objectifs auxquels sont confrontées les organisations contemporaines : la rentabilité, l'efficacité, l'innovation, la démocratie, la durabilité et la stabilité.

Méthodes pédagogiques

- Des cours théoriques 'ex cathedra interactifs' en présentiel comprenant de la théorie et des illustrations empiriques
- des lectures d'articles de presse, académiques ou d'institutions illustrant des principes vus au cours
- des exercices ou questions à préparer individuellement (systématiquement corrigés collectivement).

Mode d'évaluation

Évaluation formative :

Une évaluation formative se réalise au fur et à mesure du cours par le biais de questions (Wooclap, Moodle...).

Évaluation certificative :

L'examen certificatif a lieu en présentiel, à livre fermé, et sans usage de l'IA.

Il se compose de trois parties : QCM sur le cours théorique, une ou deux questions ouvertes, et une analyse de texte semblable à celle réalisée collectivement en fin de chaque cours.

Références bibliographiques

Site du cours de sociologie et organisations sur Moodle (https://moodle.ichec.be) avec :
o Powerpoints (commentés ou non)
o Articles, bulletins, rapports divers et vidéos
o Exercices d’évaluation formative

Références bibliographiques accessibles sur Moodle