Le SAR (Service d'Aide à la Réussite )
La rentrée académique bat son plein à l’ICHEC. Cette transition vers l’enseignement supérieur peut s’avérer déroutante pour nos nouveaux étudiants. À travers le SAR (Service d’Aide à la Réussite), l’institution offre à ceux qui le souhaitent une série d’initiatives afin de maximiser leurs chances de réussite tout au long de leur parcours académique et plus spécialement en 1ère BAC. Au-delà des cours préparatoires organisés en amont de la rentrée, le service propose une aide quotidienne aux étudiants. Delphine Hauzeur, responsable du SAR, nous explique les possibilités qui leur sont offertes.
Quels sont les services proposés aux étudiants par le SAR ?
D’abord des ateliers méthodologiques afin d’apprendre aux étudiants la prise de notes et la rédaction de résumés. Nous aidons également ceux qui en éprouvent le besoin à organiser leur premier blocus. Ensuite, nous proposons des entretiens individualisés pour parfaire leur méthodologie et leur apprendre à mieux gérer la matière. Enfin, nous mettons en place un système de tutorat. Le tutorat consiste en des cours de soutien dispensés par des étudiants des années supérieures.
Nous recevons également les étudiants qui ont besoin d’un aménagement de programme dans le cadre du décret inclusif.
Le SAR permet aux étudiants de démarrer leur année sur des bonnes bases et de ne pas se laisser dépasser par la matière.
Qu’entendez-vous par le « métier d’étudiant » ?
C’est la capacité des étudiants à développer des nouvelles compétences lors de leur entrée dans le supérieur. En termes de savoir et savoir-faire il s’agit de la capacité à prendre une quantité de notes importante lors d’un cours et de mémoriser cette information. En termes de savoir-être, c’est être proactif, prendre les décisions au bon moment pour s’impliquer dans ses études.
Quels cours causent habituellement le plus de problèmes aux étudiants ?
Les matières quantitatives (mathématiques et comptabilité) et les langues sont les cours dans lesquels nos étudiants éprouvent le plus de difficultés. Une attention toute particulière y est dès lors consacrée et notre équipe s’est vue renforcée en fonction de cette réalité.
Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?
Le décret inclusif a été créé pour toutes les personnes présentant des difficultés physiologiques ou d’apprentissage (troubles de l’apprentissage, situation de handicap). Il est obligatoire par voie décrétale qu’un aménagement raisonnable de programme leur soit proposé au moment de l’inscription afin qu’ils/elles puissent suivre les cours malgré les difficultés rencontrées. Pour une personne malentendante ou malvoyante, il s’agira par exemple de l’utilisation de supports de cours sur mesure ; pour une personne ayant des troubles de l’apprentissage, il pourra s’agir de temps supplémentaire accordé lors des examens ou de la mise à disposition de salles d’examens privatives.
Avez-vous des « Success Stories » à votre actif ?
Oui, je pense à un étudiant en particulier, Alpha, que nous aidons depuis son arrivée à l’ICHEC. Il est parvenu à aller au bout de son Bachelier malgré des difficultés importantes et démarre aujourd’hui son Master à Gand. Il passe nous dire bonjour et nous remercier chaque année, c’est une grande fierté. Beaucoup d’étudiants nous remercient régulièrement pour notre support.
Quel est votre recommandation aux primo-arrivants ?
Nous sommes là pour vous aider dès le 14 septembre. Venez nous voir dès que vous commencez à éprouver des difficultés mais n’attendez pas la dernière minute !