accessibility

L’ICHEC renforce son partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu

L’ICHEC renforce son partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu
Depuis 35 ans, l’ICHEC entretient un partenariat solide avec l’Université Catholique de Bukavu (UCB) en République Démocratique du Congo. Ce partenariat a été initié par Joseph Houyoux, puis développé par Paul Géradin et Pierre Grega et il est aujourd’hui relancé par Laurent Lahaye. Par le passé, de nombreux professeurs de l’ICHEC, tels que Paul Lurkin, Nadine Descendre ou Vincent Huart se sont impliqués et ont été donner des cours à l’UCBukavu. L’objectif actuel est de poursuivre cette collaboration et l’élargir à de nouvelles opportunités pédagogiques et de recherche pour la communauté ICHEC.

Fin novembre et début décembre 2024, une mission à Bukavu a permis de poser des bases concrètes pour cette nouvelle étape, avec des activités variées : participation au Conseil d’Administration, séminaire de recherche, formation à l’entrepreneuriat durable, et suivi d’un programme de bourses pour les étudiants en situation de handicap.

Des axes de coopération identifiés lors du Conseil d’Administration

Les 27 et 28 novembre derniers, le Conseil d’Administration de l’UCB a permis d’identifier des domaines clés de collaboration potentielle entre les deux institutions. Parmi eux, l’évaluation des cours, la gestion de la communication, ou encore l’intégration des outils numériques et de l’intelligence artificielle. Ces échanges ont mis en lumière les défis similaires auxquels l’UCB et l’ICHEC font face, mais aussi l’envie commune de partager les expériences et les bonnes pratiques.

Un séminaire de recherche axé sur l’entrepreneuriat durable et la microfinance

Le 2 décembre, un séminaire de recherche en entrepreneuriat et microfinance a rassemblé des chercheurs de l'UCBukavu et de l’ICHEC. La matinée a été consacrée à des thématiques inspirantes telles que le soutien à l’entrepreneuriat via les coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC).

Laurent Lahaye y a présenté les éléments clés de sa thèse doctorale sur l’hybridité des entrepreneurs durables, en s’appuyant sur l’exemple de l’écotourisme au Bénin. L’après-midi, les discussions ont porté sur les spécificités du contexte de recherche à Bukavu et sur les outils pouvant accompagner les chercheurs.

Une formation à l’entrepreneuriat durable adaptée au contexte local

Les 3 et 4 décembre, une formation basée sur le Societal Impact Canvas, développé par l’ICHEC, le StartLab ICHEC & Metamorphosis, a permis à 17 entrepreneurs durables de reconsidérer leurs modèles d’affaires et d’explorer de nouvelles opportunités. Avec le soutien d’une vingtaine de coaches locaux, les participants, dont Nicole Menemene (célèbre pour ses initiatives de recyclage des déchets plastiques), ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure.

Ce projet a également pu compter sur des partenariats précieux avec Louvain Coopération, Enabel, et KivuTech, ainsi que ​​​sur l’expertise d’Eddy Balemba (UCB), de Patrick Murhula (UCB) et d’Olivier Matumainiqui ont permis d’adapter les méthodologies aux réalités du terrain.

Soutenir l’excellence malgré les défis : le programme de bourses pour les étudiants en situation de handicap

Depuis plusieurs années, l’ICHEC soutient un programme de bourses pour les étudiants en situation de handicap à l’UCB. Actuellement, sept étudiants bénéficient de ce soutien, dont trois grâce à la fondation Kitumaini.

Lors de la mission, des interviews d’étudiants boursiers, comme Exaucé et Damaskinos, étudiants en 3e année de droit, ont mis en lumière l’impact crucial de ce programme. Ces jeunes, malgré un contexte difficile, font preuve d’une motivation et d’une résilience inspirantes.

Vous souhaitez soutenir des étudiants en situation de handicap?

Bourses Bukavu