Course description
Title of the Teaching Unit
Internship
Code of the Teaching Unit
12UXP10
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
10
Number of hours
200
Quarter
1-2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
Reginster Simon
Objectives and contribution to the program
L’objectif principal de l’Activité d'Intégration Professionnelle "stage en entreprise" en Bac 2 est d’accompagner l’étudiant dans la réalisation de son stage en entreprise et dans l’élaboration des travaux qui y sont liés.
L’AIP stage en entreprise contribue au programme du Bachelier en Gestion en travaillant en particulier les objectifs (Learning Goals) suivants :
1. L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires à une carrière dans le domaine de la gestion : le stage en entreprise permet à l’étudiant de développer ses habilités professionnelles et sa capacité d’adaptation à un milieu professionnel. Il lui donne aussi l’occasion de réfléchir à ses capacités, ses attentes et de mûrir son projet professionnel et de formation.
2. La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : les travaux demandés lui permettent de mobiliser des cadres théoriques pour comprendre des pratiques de gestion et réfléchir à la portée et aux limites de l’action de tout gestionnaire. Tout au long de l’AIP, l’étudiant est invité à se questionner et à se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
3. Le renforcement des capacités de communication orale et écrite : pendant son stage et lors de ses travaux, l’étudiant est invité à s'exprimer devant un groupe, à présenter le résultat de ses recherches et de ses actions avec clarté et rigueur. Il est amené à rédiger un travail écrit synthétique et structuré.
Prerequisites and corequisites
L’étudiant est amené à mobiliser les savoirs et les savoir-faire initiés dans l'UE Marketing, Management et Initiation à la démarche scientifique (AIP1).
Content
L’AIP stage se présente comme un parcours en 4 étapes :
1) la recherche du stage et la préparation à celui-ci,
2) la réalisation du stage,
3) le séminaire de suivi
4) la rédaction d’un travail écrit portant sur une problématique de gestion dans le contexte du stage.
Le plan général de l’AIP est le suivant :
1) Étape 1 : recherche de stage (de septembre à décembre)
L’étudiant sera accompagné dans :
a. Sa recherche d’informations sur les secteurs, les entreprises, les fonctions.
b. L’identification de ses compétences, connaissances et aspirations. Il suivra également une formation aux profils MBTI.
c. Son utilisation des outils de recherche d’un stage (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, entretien d’embauche).
d. La préparation et le suivi de son plan d’action visant la recherche d’un stage.
2) Étape 2 : réalisation du stage (février).
L’étudiant sera accompagné dans :
a. L’atteinte de ses objectifs de stage (supervision du maître de stage désigné dans l’entreprise).
b. Ses observations et son questionnement, préparatoires aux présentations orales et au travail écrit sur la problématique dans le contexte du stage (supervision à distance de l’accompagnateur à l’ICHEC).
3) Étape 3 : séminaire de suivi et étape 4 : travail écrit sur une problématique de gestion (de mars à mai).
L’étudiant sera accompagné dans sa réflexion sur son stage et plus précisément dans :
a. La description de son entreprise de stage, l’analyse et la prise de recul sur son stage (donnant lieu à une présentation orale à l'étape 3).
b. La construction d’une problématique de gestion liée à son entreprise de stage (donnant lieu à un travail écrit à l’étape 4).
Teaching methods
Type d’enseignement : par petits groupes.
Chaque groupe est encadré par un accompagnateur en charge de la démarche et de son évaluation. Pendant le séminaire, il propose aux étudiants des outils, des exercices, des réflexions à mener en groupe ou individuellement, afin de favoriser l’acquisition des compétences visées. Le travail s’effectue en présentiel et/ou en distanciel. Le travail pendant le séminaire doit être complété par des observations/recueils d’informations et des recherches documentaires.
La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et des productions requises par les accompagnateurs.
Des exercices faisant appel des outils d’intelligence artificielle seront proposés à certains moments du séminaire. L’objectif principal étant de susciter le questionnement et la vérification systématique des informations émanant des IA.
Le rôle des enseignants consiste à susciter le questionnement, le recul critique chez chaque étudiant et à favoriser l’avancement de leurs travaux.
Assessment method
Evaluation formative
L’entreprise pratique une évaluation formative de l’étudiant sur base de ses prestations durant le stage. Cette évaluation s’effectue dans le cadre d’en entretien avec le maître de stage, à l’aide d’une grille proposée par l’Unité Stages et Mémoires et disponible sur ICHEC Moodle. Le stage n’est donc pas soumis à une évaluation sommative mais sa réalisation et la remise de la convention de stage (avant le début du stage) et de la grille d’évaluation signée par le maître de stage (à la fin du stage) sont les prérequis obligatoires à l’évaluation certificative de l’AA. Les dates de remise de ces documents figurent dans le vade-mecum disponible sur ICHEC Moodle.
Evaluation certificative
Première session
L’évaluation certificative en première session porte sur l’ensemble du parcours AIP stage tel que décrit dans la description du contenu de l’UE. Une grille d’évaluation reprenant les critères généraux d’évaluation et la pondération pour chacune des étapes du parcours de l’AIP stage figure dans le document pédagogique et dans le vade-mecum, disponibles sur ICHEC Moodle.
Précisions importantes concernant les absences :
- Étape 1 : si l’étudiant est absent et/ou ne réalise pas les exercices pendant les cours et les travaux en dehors des cours, il obtient un zéro pour les activités non présentées ou les absences non justifiées de façon légitime.
- Étape 2 :
o Si l’étudiant ne preste pas une partie de son stage pour raisons légitimes, il doit se référer au règlement de travail de l’entreprise de stage pour informer son maître de stage et justifier ses absences. La procédure, ainsi que les modalités de récupération des jours de stage non prestés, est expliquée dans le vade-mecum.
o Si l’étudiant est absent à la totalité de son stage, de façon légitime ou non, son parcours AIP s’arrête de facto et l’AA est reportée à l’année académique ultérieure.
o Si l’étudiant ne remet pas aux dates fixées les travaux intermédiaires demandés par son accompagnateur de l’ICHEC, il obtient un zéro pour les travaux non présentés ou les retards non justifiés de façon légitime.
- Étape 3 et étape 4 : si l’étudiant ne présente pas tout ou partie de l’épreuve finale (= présentation orale de l’entreprise et du stage et travail écrit final sur la problématique de gestion), et qu’il ne justifie pas ses absences à cette épreuve de façon légitime, il obtient un zéro pour la totalité du parcours AIP.
Précision importante concernant le travail écrit final (étape 4) :
Si l'étudiant obtient une note égale ou inférieure à 7/20 (10,5/30) à son travail écrit final (étape 4), il sera de facto en échec et la note attribuée pour l'ensemble du parcours correspondra à la note du travail écrit final.
Deuxième session
L’évaluation certificative en deuxième session ne tiendra plus compte de l’étape 1 et de l’étape 2 du parcours AIP stage. Elle se fera uniquement sous la forme d’un travail écrit, dans lequel les étudiants devront représenter les parties échouées ou non présentées en première session (prise de recul sur le stage, présentation de l’entreprise de stage et présentation d’une problématique de gestion inscrite dans le contexte du stage).
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation certificative en 1ère et en 2ème sessions et peut entraîner un 0/20.
Intégration de l’IA dans les évaluations (certificatives et formatives)
Tout au long du séminaire, et pour toutes les productions demandées, les étudiants doivent considérer que le niveau d’usage de l’IA autorisé est le niveau 1 SAUF mention contraire de l’enseignant dans les consignes spécifiques desdites productions. (cf document pédagogique pour la description des niveaux d'usage des IA)
References
Baynast, A., Lendrevie, J. et Lévy, J. (2021). Mercator (13e éd). Malakoff : Dunod.
de Brabandere, L. (2012). Les mots et les choses de l’entreprise. Wavre : Éditions Mols.
Equipe AIP stage (2023). Vade-mecum. Activité d’intégration professionnelle stage en entreprise. Bloc 2 du Bachelier en Gestion de l’entreprise. ICHEC, Bruxelles.
Gervais, C. (1999). Éléments conceptuels présents dans les représentations des acteurs d’un stage d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXV(2), 271-291. DOI : 10.7202/032001ar.
Giroux, S. et Tremblay, G. (2002). Méthodologie des Sciences Humaines. La recherche en action. Québec : ERPI.
Laborde-Milaa, I (1999). Ecrire un rapport de stage. Paris : Edition du Seuil.
Lalle, B. (2004). Production de la connaissance et de l’action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-auteur ». Revue française de gestion, 158, 45-65. DOI : 10.3166/rfg.148.45-65.
Le Boterf, G. (2003). Développer la compétence des professionnels. Paris : Éditions d’Organisation.
Le Boterf, G. (2008). Des cursus professionnalisants ou par compétence à l’Université : enjeux, craintes et modalités. Actualité de la formation permanente, 209, 49-55. Récupéré de http://www.guyleboterf-conseil.com/Approcheparcompetencesuniversites.pdf
Oudart, A.-C. et Verspieren, M.-R. (2006). Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 34. Récupéré de http://lidil.revues.org/index16.html
Paquet, G., Bawin,I., Schrooten,V., et Wattier, S. (2022). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique 1er Bloc – Recueil d’outils, Syllabus. ICHEC, Bruxelles.
Picano, J. (2000). Méthodologie du rapport de stage. Paris : Edition Ellipses.
Quivy, R. et Vancampenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Éditions Dunod.
Robbins, S., DeCenzo, D., Coulter, M. et Rüling, C. (2014). Management. L’essentiel des concepts et pratiques (9e éd.). Paris : Ed. Pearson Education France.
Villette, M. (1994). L’art du stage en entreprise. Paris : Éditions La Découverte.
Villette, M. (2004). Guide du stage en entreprise. De la recherche de stage à la rédaction du mémoire. Paris : Éditions La Découverte.