Course description
Title of the Teaching Unit
Activité d'intégration professionnelle
Code of the Teaching Unit
12UXP11
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
10
Number of hours
200
Quarter
2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
JEANDRAIN Claire
Objectives and contribution to the program
L’objectif général du séminaire est d’amener les étudiants à mobiliser des cadres théoriques pour analyser des pratiques de gestion utilisées dans leur entreprise.
Les activités prévues dans le cadre du séminaire (élaboration d’un travail écrit individuel, présentations orales) permettront aux étudiants de :
- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion
- Sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique;
- Développer la structuration de leur pensée en construisant une problématique liée à un domaine de gestion
- Développer leur capacité à communiquer par écrit et oralement;
Les activités devraient permettre aux étudiants de :
- Observer le fonctionnement réel d’une entreprise ou d’une organisation;
- Comprendre la complexité des mécanismes économiques, techniques et humains à l’oeuvre dans toute organisation;
- Développer des compétences méthodologiques transversales, parmi lesquelles:
Sa capacité à recueillir et synthétiser de l’information et des observations dans un environnement professionnel;
Sa capacité à construire une approche méthodologique et des outils destinés à la récolte de données pertinentes.
Séminaire
Au terme de sa participation au séminaire, chaque étudiant(e) devrait être capable de :
- Décrire et présenter oralement son entreprise à l’aide d’outils théoriques ;
- Analyser et prendre du recul sur son activité professionnelle dans le cadre d’une présentation orale ;
- Présenter les étapes de construction de sa problématique.
Ce qui suppose une aptitude à :
- S’exprimer devant le groupe et s’habituer à la prise de parole en public;
- Utiliser les moyens de communication conseillés dans un souci de clarté et de rigueur;
- Apprendre à travailler en groupe, ce qui suppose une aptitude à :
Se confronter à la diversité des situations de gestion vécues par chacun(e) (via des exposés intermédiaires et des échanges entre étudiants);
Découvrir l’intérêt de la discussion, développer des habiletés de participation, d’écoute et de respect mutuel.
Le travail écrit final
Au terme de la rédaction de son travail écrit final sur une problématique de gestion, chaque étudiant(e) devrait être capable de confronter les données issues de l’observation en entreprise à l’aide des cadres théoriques, ce qui suppose une aptitude à :
- Construire un plan de questionnement pluridisciplinaire, en s’appuyant sur les données recueillies dans le cadre de ses observations en entreprise;
- Au départ de ce questionnement, proposer une question de recherche pertinente par rapport au contexte professionnel;
- Rechercher de l’information dans l’entreprise pour trouver des réponses à la question de recherche et élaborer une hypothèse;
- Réaliser une recherche documentaire afin d’identifier les cadres théoriques en relation avec cette hypothèse;
- Construire une argumentation structurée, sur base d’une analyse des documents recueillis et d’une confrontation avec les données issues de l’observation;
- Valider ou invalider l’hypothèse formulée au départ;
- Évaluer la portée et les limites méthodologiques de la discussion de l’hypothèse;
- Rédiger un rapport écrit dans le respect des règles et principes édictés en la matière, notamment en ce qui concerne la citation des sources et la bibliographie.
Prerequisites and corequisites
Les étudiants devront approfondir les compétences méthodologiques travaillées dans le cadre du cours d’initiation à la démarche scientifique du Bloc 1 (AIP1)
Parmi les cours de première année, il sera également fait appel au cours de Management et au cours de Marketing. En outre, ils(elles) pourront s’appuyer sur les cours de 1ère et de 2ème années du grade de bachelier en Gestion de l’Entreprise pour enrichir le questionnement pluridisciplinaire à la base de l’élaboration de la problématique.
Content
Les séances du Séminaire sont organisées au second quadrimestre.
Elles sont essentiellement destinées à soutenir les étudiants dans la recherche d’informations et les observations à réaliser sur leur lieu de travail pour mieux comprendre leur entreprise. Elles ont également pour objectif de les soutenir dans la construction de leur problématique de gestion.
Elles sont aussi destinées à soutenir les étudiants dans l’écriture de leur travail écrit final et de favoriser les échanges d’expériences sous forme de présentations orales obligatoires et certificatives et sous forme de discussions. Elles sont consacrées aux thèmes suivants :
- La description et l’analyse de l’entreprise;
- L’analyse et le recul réflexif sur la fonction occupée ;
- La confrontation des problématiques issues des observations en entreprise ;
- Le suivi de la recherche documentaire en relation avec les problématiques.
Teaching methods
Enseignement en groupe et encadrement individuel (entretiens).
Travaux intermédiaires (productions écrites, présentation orale).
L’encadrement proposé induit une forte implication des étudiants dans les séances d’accompagnement, selon un planning de travail particulier établi: Les étudiants font état régulièrement, soit en groupe, soit individuellement, de l’avancement de leur recherche.
La participation au séminaire est obligatoire, de même que la réalisation de l’ensemble des exercices et productions requises.
Assessment method
L’évaluation certificative porte
• sur la réalisation d’un travail écrit (Rapport d’Activité Professionnelle) (60%).
• des présentations orales et travaux intermédiaires (30%)
• sur la participation active et la présence aux séances du Séminaire, la réalisation des travaux intermédiaires, la prise en compte des feedbacks donnés (10%)
Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, version électronique) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation certificative en 1ère et en 2ème sessions et peut entraîner un 0/20.
Pour tous les travaux écrit et oraux demandés dans le cadre du cours, les étudiants doivent considérer que le niveau d’usage de l’IA autorisé est le niveau 1 SAUF mention contraire de l’enseignant dans les consignes spécifiques des travaux demandés (lire le document pédagogique poster sur Moodle pour la description des niveaux d'usage des IA)
References
de Brabandere, L. (2012). Les mots et les choses de l’entreprise. Éditions Mols.
Gervais, C. (1999). Éléments conceptuels présents dans les représentations des acteurs d’un stage d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, XXV(2), 271-291. DOI : 10.7202/032001ar.
Giroux, S. et Tremblay, G. (2002). Méthodologie des Sciences Humaines. La recherche en action. ERPI.
Laborde-Milaa, I (1999). Ecrire un rapport de stage. Edition du Seuil.
Lalle, B. (2004). Production de la connaissance et de l’action en sciences de gestion. Le statut expérimenté de « chercheur-auteur ». Revue française de gestion, 158, 45-65. DOI : 10.3166/rfg.148.45-65.
Le Boterf, G. (2003). Développer la compétence des professionnels. Éditions d’Organisation.
Le Boterf, G. (2008). Des cursus professionnalisants ou par compétence à l’Université : enjeux, craintes et modalités. Actualité de la formation permanente, 209, 49-55. Récupéré de http://www.guyleboterf-conseil.com/Approcheparcompetencesuniversites.pdf
Oudart, A.-C. et Verspieren, M.-R. (2006). Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 34. Récupéré de http://lidil.revues.org/index16.html
Picano, J. (2000). Méthodologie du rapport de stage. Ellipses.
Quivy, R. et Vancampenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod.
Villette, M. (1994). L’art du stage en entreprise. La Découverte.
Villette, M. (2004). Guide du stage en entreprise. De la recherche de stage à la rédaction du mémoire. La Découverte.
Les supports didactiques relatifs aux cours du 1er et du 2ème Bloc peuvent être exploités dans le cadre de la rédaction du travail écrit final :
Parmi ceux-ci, citons particulièrement les supports suivants :
Baynast, A., Lendrevie, J. et Lévy, J. (2021). Mercator (13e éd). Dunod.
Paquet, G., Schrooten, V. & Wattier, S. (2023). Séminaire d’initiation à la démarche scientifique. 1e Bloc GESENT – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC.
Robbins, S., DeCenzo, D., Coulter, M. et Rüling, C. (2020). Management. L’essentiel des concepts et pratiques (11e éd.). Pearson Éducation France.