Course description
Title of the Teaching Unit
Marketing
Code of the Teaching Unit
13UGE40
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
MONDUS Marc
Objectives and contribution to the program
Les fondements du marketing ont été enseignés en Bac 1 (Management, marketing et initiation à la démarche marketing). L'accent a été mis sur la contribution du marketing à la gestion et au développement stratégique des entreprises.
Le cours de Bac 3 en est la prolongation en étant centré sur le comportement du consommateur et les études de marché.
Objectifs du cours
o Apprendre, comprendre et pouvoir restituer les principes du comportement du consommateur.
o Etre capable de les appliquer dans le cadre d'études de cas
o Formuler des recommandations et les argumenter
Prerequisites and corequisites
Il est utile de revoir les fondements du marketing. Le cas échéant, le cours de Marketing I (l'introduction au cours servira de rappel).
L'introduction au cours permettra aux étudiants DCG (diplôme complémentaire en gestion) de se familiariser avec les principes de base du marketing.
Content
Teaching methods
Type d’enseignement: ex cathedra mais chaque séance du cours fait l’objet d’exercices d’auto-évaluation individuelle ou en groupe permettant d’approfondir et d’appliquer les théories exposées.
Le cours se donnera sur 45 heures, en présentiel. Une ou plusieurs séances d'auto-apprentissage et d'exercices pourront être néanmoins faites en non présentiel.
Les exercices d’auto-évaluation ainsi que des séances en auto-apprentissage sont prévues pour 15 heures mais sans cotation spécifique.
Dans ce cours, il vous sera demandé d'utiliser les IA de manière transparente, responsable et critique. Vous veillerez à respecter les instructions données pour chacune de ces activités de production car les usages peuvent varier.
• Ouvrage de référence : le syllabus.
Assessment method
FORMATIVE
Les exercices effectués par les étudiant(e)s durant le cours sont à considérer comme une évaluation formative au plein sens du terme.
SOMMATIVE
L’examen sera écrit, en présentiel, à livres fermés. Il comportera principalement des questions ouvertes. Il comptera pour 100% des points du cours.
Il sera composé de 3 parties:
1. Restitution et compréhension de la théorie 30%
2. Application de la théorie (recommandations) 30%
3. Argumentation des recommandations (cas) 40%
Les critères d’évaluation utilisés sont les suivants :
-La capacité à savoir reproduire et expliquer la théorie
-La pertinence de l’analyse de la problématique exposée dans un cas
-La pertinence et la cohérence de l'argumentation concernant les recommandations
L'étudiant sera également évalué sur sa capacité à utiliser un langage spécifique et spécialisé.
References
- SOLOMON, Le comportement du consommateur, Pearson, 2013
-VANDERCAMMEN, Etudes de marché, Ed. DE BOECK, 5ème édition, 2018