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Course description

Title of the Teaching Unit

German language

Code of the Teaching Unit

13ULG40

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1-2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

WILMET Hélène

Objectives and contribution to the program

D’un point de vue linguistique, atteindre le niveau B1- en allemand.
La langue sera utilisée comme outil de communication et de gestion. L’étudiant sera préparé à communiquer dans des contextes professionnels. L’étudiant sera capable de faire des recherches sur des sites allemands, d’en comprendre le contenu, de réutiliser le vocabulaire et la grammaire vues en classe pour faire une présentation de produits et convaincre l’audience de l’intérêt du produit. Il devra également mener des dialogues avec un commerçant pour se renseigner sur des caractéristiques d’un produit, comprendre les informations-clefs contenues dans des articles économiques simples ou extraits audio traitant de sujets économiques basés sur un vocabulaire cible vu en classe.
Au téléphone ou via mail, il sera capable d’exprimer les idées suivantes : prendre, annuler, confirmer, reporter un rendez-vous, passer une commande, se présenter, demander et donner des coordonnées, donner les raisons d’une absence, s’excuser, remercier, demander des informations relatives aux modes de paiement, aux conditions de livraison. Au téléphone plus spécifiquement : mettre en connexion, laisser un message vocal, décrire un agenda.


Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues».

Prerequisites and corequisites

UE 12ULG40, cours de bloc 2, All3, niveau A2-

Content

1. Révisions (vocabulaire et grammaire de niveau bloc 1 + toute une série de dialogues de base)
2. La présentation de produits
3. L’allemand économique
4. Le téléphone
5. La correspondance commerciale
6. Dossier de presse

Teaching methods

Cours interactif, une présentation en groupe, auto-apprentissage de vocabulaire, d’articles de presse et de vidéos en e-learning

Assessment method

Type d’évaluation :
Les examens se passeront en présentiel à livre fermé à moins que d’autres règles ne soient décidées par l’Etat belge pour les groupes de moins de 50 personnes.

Il y aura un examen écrit avec une partie de compréhension à l’audition :
Les étudiants vont être testés par rapport à l’application du vocabulaire et de la grammaire appris au cours dans une première partie. Pour cela ils auront des questions par thème. Dans une deuxième partie, ils auront une compréhension à l’audition et une compréhension à la lecture. Ils devront être capables d’écrire un petit texte en intégrant les connaissances acquises au cours.
Il y aura un examen oral visant à tester l’application du vocabulaire et de la grammaire dans des situations de communication.
Les étudiants vont préparer des situations qui seront à chaque fois liées à un (ou plusieurs) sujet de grammaire, de telle manière qu'ils doivent appliquer la matière de l'année tout en étant capables d’expliquer la grammaire. Ils devront également pouvoir donner une traduction ou décrire le vocabulaire appris pendant l’année.

References

Buscha A. Geschäftliche Begegnungen Niveau B1+, Schubert

Aber Hallo - Übungsgrammatik

Wortschatz
Deutsch Intensiv. Wortschatz B1. Das Training. Klett