accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Italien

Code of the Teaching Unit

13ULG70

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1-2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

Fantoni Emmanuelle

Objectives and contribution to the program

a. Objectifs langagiers

Le cours d'italien vise à faire acquérir à l’étudiant la capacité de compréhension, d'analyse et de réaction, en italien, face à des situations de la vie courante et de la vie professionnelle.

b. Objectifs civilisationnels et interculturels

Le cours a également pour objectifs :
- de permettre à l’étudiant de décoder les enjeux socio-culturels de l’Italie ;

- d’envisager la dimension professionnelle (rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, réflexion sur les compétences à développer aujourd’hui dans le monde du travail, comment se préparer à un entretien d’embauche ;

- d’aborder la thématique de l’écologie et du développement durable. Une séance de cours y sera consacrée au début du second quadrimestre afin de pouvoir lancer le travail de groupe que les étudiants devront réaliser autour de cette thématique.


Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)

Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).

Prerequisites and corequisites

Avoir suivi le cours 12ULG70 Italien B2

Content

Le cours est basé sur la méthode Nuovo Espresso 1 et 2 de Alma Edizioni
Activités d’apprentissage (AA) qui composent l’Unité d’Enseignement (UE):
• Intercompréhension (méthode de lecture déductive) - dossier d’activités
• Compréhension à l’audition
• Compréhension à la lecture
• Expression orale
• Expression écrite

Le cours sera organisé comme suit :
2heures d'exercices basés sur le Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2, en présentiel.

Teaching methods

Le cours vise d’emblée à acquérir une double posture méthodologique par laquelle l’étudiant est le principal acteur de son apprentissage. Dans sa phase réceptive (écouter et lire), cette posture se définit par trois démarches: observer et déduire pour ensuite organiser l’information. Dans sa phase productive (parler et écrire), elle vise oser parler en partant ce que l’on peut dire pour arriver à dire ce que l’on veut.

Assessment method

Les quatre compétences langagières (lire, écrire, parler et écouter) seront évaluées à partir des critères d’évaluation précisés dans le Cadre européen commun de Référence (CECR). Les paramètres de cette évaluation seront
- la fluidité du langage, `
- la capacité à réagir de façon spontanée aux questions de l’évaluateur,
- la capacité à développer des réponses précises sur des thématiques générales et professionnelles,
- la capacité à se corriger et à gérer ses lacunes linguistiques,
- la capacité à tirer parti du discours d’autrui dans la formulation de ses propres énoncés,
- la capacité à défendre un point de vue et à proposer des réponses pertinentes par rapport aux contenus civilisationnels,
- la capacité à effectuer des recherches dans des sources en langue italienne, et à élaborer cette information de façon autonome (sans recours à l’Intelligence Artificielle),personnelle et cohérente, avec ses moyens linguistiques, et, enfin,
- la capacité à décoder et apprécier certaines spécificités culturelles de l’ «italianità».
Cette évaluation s’organise sous deux formes:
1/ formative, continue, globale et méthodologique (par groupe de TP) lors des différentes séances; 2/ certificative et spécifique (elle porte sur les quatre compétences susmentionnées) par un examen individuel, oral et écrit en fin d’année.




Déroulement de l’évaluation:

- Session de janvier :

a. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui porte sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et du Nuovo Espresso 2 (grammaire, vocabulaire et contenus communicationnels) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

a. Examen oral (durée : 15 min) qui porte sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2.
1. Oral en continu (10 minutes) : l’étudiant présente 2 articles du Portfolio portant sur la culture italienne qu’il aura réalisé.
2. Oral en interaction (10 minutes) : discussion entre le professeur et l’étudiant, basée sur les contenus des Nuovo Espresso 1 et 2.

- Session de juin :

b. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui porte sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2 (grammaire et contenus communicationnels) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

c. Examen oral qui porte sur les contenus du Nuovo Espresso 1 et Nuovo Espresso 2.

1. Oral en continu (15 minutes) : par groupe de deux étudiants (hors session, durant le cours)
Présentation orale du travail autour de l’écologie et du développement durable.
2. Oral en interaction (15 minutes) : un seul étudiant (en session)
Discussion entre l’étudiant et le professeur, sur base des contenus de communication abordés au cours et dans les Nuovo Espresso 1 et 2.

- Session d’août :

a. Examen écrit (durée : 2h, à livres fermés) qui porte sur les contenus des Nuovo Espresso 1 et 2, ainsi que sur les contenus abordés au cours, hors manuels (grammaire, vocabulaire et contenus communicationnels) ; les compétences évaluées seront les suivantes : lire, écrire, écouter.

b. Examen oral (durée : 15 minutes).
Discussion entre l’étudiant et le professeur, sur base des contenus de communication abordés au cours et dans les Nuovo Espresso 1 et 2 (compétence : oral en interaction). Mais également: sur le Portfolio que l’étudiant aura réalisé ainsi que sur le travail abordant la thématique de l’écologie (si ce dernier n’a pas été présenté ou si l’étudiant a échoué au mois de mai): oral en continu.

Les modalités précises de ces aspects et les critères d'évaluation sont repris dans le document "Descrizione del corso e valutazione" disponible sur Moodle.

References

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Nuovo Espresso 1, Nuovo Espresso 2 (Alma Edizioni).