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Course description

Title of the Teaching Unit

Analyse des états financiers

Code of the Teaching Unit

13UGE21

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

2

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

Bahaddou Mohamed

Objectives and contribution to the program

Cette unité d’enseignement contribue au profil d’enseignement, essentiellement par son apport en termes de savoirs disciplinaires de gestion et d’outils nécessaires aux professionnels de la gestion.
L’analyse des états financiers publiés à la Centrale des Bilans aura pour objectif de développer le raisonnement critique de l’étudiant, en partant de l’analyse des données du bilan (pour laquelle le compte de résultats sera souvent nécessaire), pour ensuite analyser les performances de l’entreprise.
Cette UE a pour objectifs de :
• Être capable de présenter l’évolution de la santé financière d’une entreprise :
o en appliquant les concepts vus au cours (bilan et compte de résultats fonctionnels, équilibre financier, analyse par les ratios, analyse dynamique des flux),
o sur une durée de 3 ans,
o en interprétant les résultats et en les comparant avec les concurrents directs.
• Être capable d’appliquer les concepts et connaissances acquis de façon théorique à un cas pratique.
• Être capable de travailler en équipe.
• Être capable d’utiliser l’outil Microsoft Excel afin de présenter des tableaux, calculs et graphiques.
• Être capable de réaliser une présentation synthétique des résultats des analyses en format PowerPoint.
• Être capable de commenter chaque slide de la présentation et d’enregistrer le commentaire sous format audio en présentation PowerPoint.

Prerequisites and corequisites

Comptabilité financière (B1).
Comptabilité financière approfondie (B2).

Content

Contenu théorique :
1. Présentation du dispositif de cours
2. Généralités
3. Le bilan et le compte de résultats restructurés
4. L’équilibre financier
5. Les ratios financiers : introduction
6. Les ratios de rentabilité
7. Les ratios liés à la valeur ajoutée
8. Les ratios de liquidité
9. Les ratios de solvabilité
10. Le cash-flow et les ratios liés

Teaching methods

Le dispositif du cours est proposé afin d’atteindre les objectifs du cours fixés dans le document pédagogique. Nous attendons de l’étudiant un travail régulier et de l’autonomie dans son apprentissage.
Alternance cours théoriques et de cours d’exercices.

7.1. Partie « Théorie »
• Méthode pédagogique
Les séances théoriques données toutes les semaines visent à expliquer les concepts principaux. Ceux-ci seront illustrés par un cas pratique commun.
Les séances de théorie seront données en présentiel et ne seront pas enregistrées.
• Supports de cours
o Slides de cours qui seront postés chaque semaine sur moodle.
o Comptes annuels de la société étudiée

• Ouvrage de référence
Ooghe, H., Vander Bauwhede, H., & Van Wymeersch, C. (2018). Traité d’analyse financière?: Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS (Vol. 1 2). Anthemis.


7.2. Partie « Exercices »
• Méthode pédagogique
o Objectifs des séances d’exercices :
? Réaliser l’analyse des états financiers d’une entreprise par groupe.
? Être capable de réaliser un diagnostic sur la santé financière de l’entreprise.
? Être capable de présenter synthétiquement et graphiquement les résultats obtenus dans un document excel et/ou powerpoint.

o Groupes de 3 étudiants – les étudiants doivent s’inscrire dans un groupe sur moodle pour le 24/02 au plus tard. Merci de me contacter directement pour toute inscription tardive.

o Choix de l’entreprise : une entreprise est imposée à l’ensemble des groupes.

? Avant la séance :
o Revoir la matière théorique vue précédemment

? En séance :
o Activité dédiée pour chaque séance, dans l’objectif de réaliser le travail final qui vise à analyser les états financiers d’une entreprise et à réaliser un diagnostic financier.
o Encadrement et réponses aux questions par l’enseignante.
o Durée 1h45 par séance d’exercices.
o À la fin de chaque séance, des équipes choisies aléatoirement présenteront leur état d’avancement.

• Supports de cours
o Slides de cours qui seront postés chaque semaine sur moodle.
o Exemple du cas pratique commun.
o Fichier excel vierge disponible sur moodle.

Assessment method

8.1. Évaluation sommative – Examen première session (juin)
• Remise du fichier excel – conclusion visuelle et graphique sur l’analyse des états financiers d’une entreprise (4/20)
o Document excel reprenant l’ensemble des analyses. Les consignes du travail final sont reprises sur moodle.
o À déposer sur moodle pour le 22 mai à minuit au plus tard.
• En session d’examen –
o Examen oral (8/20) :
? 2 questions orales sur le cours (théorie, interprétation et lien)
? Examen à livre fermé.
? Pas de temps de préparation.
? Durée : 10 à 20 minutes par étudiant.
? Examen organisé en présentiel (en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là).
o Examen écrit (8/20) :
? Calculs de ratios à partir de comptes annuels.
? Réponses écrites.
? Examen à livre fermé.
? Durée : 30 minutes à 1h.
? Examen organisé en présentiel (en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là).
Remarques :
• La cotation relative au travail écrit peut être individualisée si nécessaire.
• Les groupes n’ayant pas déposé de travail écrit (travail excel) à l’échéance indiquée auront une note de 0/4 pour cette partie.
• Les étudiants qui le souhaitent pourront représenter l’examen d’analyse des états financiers durant la session d’août 2022. Dans ce cas, toutes les cotes de juin 2022 seront annulées.

8.2. Évaluation sommative – Examen seconde session (août)
Mêmes modalités que pour la première session, excepté les questions liées au travail de groupe.
L’examen ne sera pas en lien avec le travail de groupe réalisé pendant l’année.
L’examen portera sur les concepts vus en cours théoriques et développés/appliqués lors des séances de travaux pratiques : calculs et interprétations de ratios, interprétations des évolutions des postes du bilan et compte de résultats sur base de documents fournis, comparaison des ratios avec le secteur/concurrent, interprétation de graphes.
• En session d’examen –
o Examen oral (10/20) :
? 2 questions orales sur le cours (théorie, interprétation et lien)
? Examen à livre fermé.
? Pas de temps de préparation.
? Durée : 10 à 20 minutes par étudiant.
? Examen organisé en présentiel (en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là).
o Examen écrit (10/20) :
? Calculs de ratios à partir de comptes annuels.
? Réponses écrites.
? Examen à livre fermé.
? Durée : 30 minutes à 1h.
? Examen organisé en présentiel (en fonction des normes sanitaires qui seront d’application à ce moment-là).

References

Bils, A., & Niessen, W. (2013). Les ratios de rentabilité d’une entreprise. Pacioli, 373, 1 5.
Cerrada, K., De Rongé, Y., & De Wolf, M. (2019). Comptabilité et analyse des états financiers?: Principes applications et exercices. De Boeck Supérieur.
Descendre N., Syllabus d’analyse des états financiers. ICHEC. 2019-2020.
Forget, J. (2005). Analyse financière?: De l’interprétation des états financiers à la compréhension des logiques boursières. Éd. d’Organisation.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2020). Analyse financière en poche (10è). Gualino Editeur.
Ooghe, H., Vander Bauwhede, H., & Van Wymeersch, C. (2018). Traité d’analyse financière?: Comptes individuels et consolidés, droit des sociétés et IFRS (Vol. 1 2). Anthemis.
Streel, A. (2015, septembre). Les ratios financiers?: La technique d’analyse financière par excellence. News@Winbooks, 25.
Thibierge, C. (2009). Analyse financière (6ème). Vuibert.