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Course description

Title of the Teaching Unit

Comportement du consommateur et études de marchés

Code of the Teaching Unit

13UGE41

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

MONDUS Marc

Objectives and contribution to the program

Les fondements du marketing ont été enseignés en Bac 1 (Management, marketing et initiation à la démarche marketing). L'accent a été mis sur la contribution du marketing à la gestion et au développement stratégique des entreprises.
Le cours de Bac 3 en est la prolongation en étant centré sur le comportement du consommateur.
Objectifs du cours
o Apprendre, comprendre et pouvoir restituer les principes du comportement du consommateur.
o Etre capable de les appliquer dans le cadre d'études de cas
o Formuler des recommandations et les argumenter

Prerequisites and corequisites

Il est utile de revoir les fondements du Marketing (Ie cas échéant, le cours de marketing 1 - bac 1). L'introduction au cours servira de rappel.

L'introduction au cours permettra aux étudiants DCG (diplôme complémentaire en gestion) de se familiariser avec les principes de base du marketing.

Content

Le cours comporte 2 parties :
1. les études de marché: concevoir et réaliser une étude de marché afin de mesurer, analyser et intégrer les informations obtenues dans la stratégie marketing
2. le comportement du consommateur : sa perception, son apprentissage, ses motivations et ses valeurs, sa personnalité, des attitudes. Quels sont les facteurs internes et externes qui influencent son comportement d'achat et de consommation.

Teaching methods

Type d’enseignement: ex cathedra mais chaque séance du cours fait l’objet d’exercices d’auto-évaluation individuelle ou en groupe permettant d’approfondir et d’appliquer les théories exposées.

Le cours se donnera sur 45 heures, en présentiel. Une ou plusieurs séances d'auto-apprentissage et d'exercices pourront être néanmoins faites en non présentiel.

Les exercices d’auto-évaluation ainsi que des séances en auto-apprentissage sont prévues pour 15 heures mais sans cotation spécifique.

Dans cette UE, il vous sera demandé d'utiliser les IA de manière transparente, responsable et critique. Vous veillerez à respecter les instructions données pour chacune de ces activités de production car les usages peuvent varier.

Ouvrage de référence : le syllabus.

Assessment method

FORMATIVE

Les exercices effectués par les étudiant(e)s durant le cours sont à considérer comme une évaluation formative au plein sens du terme.

SOMMATIVE

L’examen sera écrit, en présentiel, à livres fermés. Il comportera principalement des questions ouvertes. Il comptera pour 100% des points du cours.

Il sera composé de 3 parties:
1. Restitution et compréhension de la théorie 30%

2. Application de la théorie (recommandations) 30%

3. Argumentation des recommandations (cas) 40%

Les critères d’évaluation utilisés sont les suivants :

-La capacité à savoir reproduire et expliquer la théorie
-La pertinence de l’analyse de la problématique exposée dans un cas
-La pertinence et la cohérence de l'argumentation concernant les recommandations

L'étudiant sera également évalué sur sa capacité à utiliser un langage spécifique et spécialisé.

References

- SOLOMON, Le comportement du consommateur, Pearson, 2013
-VANDERCAMMEN, Etudes de marché, Ed. DE BOECK, 5ème édition, 2018