accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Brand, Product, Price

Code of the Teaching Unit

21IDM30

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

30

Quarter

2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

de QUIRINI Isabelle

Objectives and contribution to the program

Ce cours tend à faire acquérir progressivement chez l’étudiant les compétences qui constituent le domaine de gestion spécifique qu’est le marketing et plus précisément le marketing opérationnel en terme de Gestion des marques et produits/services. Etant entendu que les cours précédant ont visé à initier l’étudiant au marketing. Ce cours optionnel participe d’une part à la stabilisation des acquits précédents et, d’autre part, doit l’amener à évoluer progressivement dans cette discipline dotée d’une expertise qui devra être confirmée par l’expérience et lui permettre de participer à la prise de décisions en situations réelles et complexes.

Competency Goals :

CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind

Prerequisites and corequisites

Fondements du marketing (Bacs)

Content

A. Gestion des marques :

• Comprendre la marque
1. Définition de la marque
2. Historique de la marque
3. Types de marques
4. Fonctions de la marque
5. Valeurs de la marque et classement des marques
6. Relation marque/marketing

• Gérer la marque :
1. Relation marque/produit
2. Relation marque /entreprise
3. Identité /image de la marque
4. Cycle de vie de la marque
5. E-branding
6. Extension de la marque
7. Internationalisation de la marque

B. Gestion de produits/services :

1. Gérer un portefeuille de solutions
2. Etudier les modèles et méthodes d’innovation
3. Comprendre et mettre en pratique des différentes étapes du growth hacking

Teaching methods

Le cours est donné sous forme interactive. Des exercices aident l’étudiant à mieux comprendre les fonctions pratiques des concepts présentés dans la théorie.
La méthode repose sur une bonne compréhension des mécanismes de marché et de comportement du consommateur, elle inclut l’analyse critique de cas réels.
Dans cette UE, il sera demandé aux étudiants d’utiliser les IA de manière transparente, responsable et critique. Veillez à respecter les instructions données pour chacune des activités de production car les usages pourront varier.

Assessment method

L’évaluation porte sur la production écrite et les présentations orales des travaux de groupe à réaliser durant le semestre.

References

Cfr Document pédagogique et supports de cours
- Supports didactiques : slides mis sur Moodle et conférences.
- Supports documentaires : articles mis sur Moodle.