Course description
Title of the Teaching Unit
Entrepreneurship and SME's
Code of the Teaching Unit
22MPM30
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
HUART Vincent
Objectives and contribution to the program
Objectifs généraux
Rendre les étudiants aptes à gérer un poste à responsabilité dans une PME existante.
Acquis d’apprentissages en termes de savoirs.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de comprendre la problématique de la gestion de la PME, notamment la gestion des ressources humaines, son environnement et ses défis.
Acquis d’apprentissages en termes de savoir-faire.
A l’issue du cours les étudiants devront être capables de gérer le potentiel humain et les relations à l’intérieur (entrepreneur et collaborateurs) et à l’extérieur (clients et autres partenaires) de la PME.
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG4 Open to the world
CG5 Aware of complexity / Critical Mind
Prerequisites and corequisites
Pas de prérequis
Content
Les éléments suivants sont donnés à titre informatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés en fonction du calendrier, des contraintes de temps et des disponibilités des intervenants.
AA1 – Négociation
Eléments de techniques de négociation
Particularités des négociations en fonction des interlocuteurs : clients, fournisseurs, collaborateurs, banques…
Vente et gestion de la clientèle
Formation pratique à l’exercice des principales techniques de négociation
Gérer le présent avec éthique = assurer l’avenir
AA2 – Gestion de la PME
Conférences
Projet de coaching MoWo
Journée HoGent
Visite Spadel
Teaching methods
Méthodologie et support
Le cours est composé de deux Activités d’Apprentissage (AA)
AA1 – Négociation – Jean-Philippe Vandenschrick
Cours de 15h donné sur deux jours
Présence obligatoire des étudiants
Le cours va permettre, au travers de mises en situations (jeux de rôle) de mettre les étudiants face aux situations suivantes :
- Négociation commerciale
- Négociation lors d’un différend entre collègues
- Négociation lors d’un processus de recrutement
Les mises en situation vont permettre aux étudiants de répondre aux trois questions suivantes :
- Quelles ressources de négociation efficaces faut-il utiliser
- Quels sont les trois fondamentaux de toute négociation (ethique, courage, cadre)
- Quelle est la grille de lecture du mode de fonctionnement d’une équipe, entreprise, groupe humain
Le cours apportera également une réponse au regard de l’Intelligence artificielle :
- En quoi la négociation sera-t’elle impactée, améliorée par l’IA ?
AA2 - Gestion de la PME – Marine Falize, Killian Lafont et Vincent Huart
Cette activité se centrera sur l’expérience de terrain vécue par des entrepreneurs et des intervenants en PME.
Les étudiants seront répartis en groupes de façon aléatoire.
Ils participeront à une série de conférences, organisées dans le cadre du cours. La participation à ces conférences est obligatoire.
Ils devront formuler une série d’hypothèses sur un des thèmes abordés lors des conférences.
Les thèmes seront précisés en début de cours.
Ils devront donc construire des hypothèses (approche théorique) et les confirmer ou les infirmer (approche terrain).
Comment ?
Approche « théorique »
Ils baseront leurs hypothèses sur :
Des ouvrages de référence sur le management des PME.
Des articles scientifiques traitant de la question.
Approche de terrain
Ils vérifieront leurs hypothèses grâce à :
L’avis d’entrepreneurs et intervenants qui viendront témoigner dans le cadre du cours
L’avis complémentaire d’autres entrepreneurs qu’ils devront interviewer.
L’idée est de comprendre comment concrètement les PME sont gérées, ce dont les entrepreneurs sont conscients, ce qui est mis en place…
Il faut donc dépasser les idées générales (ex : il est important de motiver son personnel) pour parvenir au concret du « comment ça marche », au vécu du terrain.
L’objectif est qu’ils puissent en tirer à la fois des leçons de management de PME à retenir pour plus tard, mais aussi des idées concrètes (bons plans, moins bons plans).
Ce travail s’effectuera donc en groupe. Le délivrable final est un travail écrit (à remettre en décembre) et un oral (organisé en session de janvier).
Dans cette UE, il vous sera demandé d’utiliser les IA (Intelligence Artificielle) de manière transparente, responsable et critique. Veillez à respecter les instructions données pour chacune des activités de production car les usages peuvent varier.
Contenu :
- Elaboration des hypothèses issues des recherches théoriques (ouvrages, articles).
- Passage en revue des différentes hypothèses, avec à chaque fois leur analyse, leur réflexion, qui leur permettront de les confirmer ou infirmer.
- Cette analyse doit clairement identifier les éléments, les arguments issus de leur terrain (entrepreneurs venus au cours et ceux qu’ils auront trouvés eux-mêmes) sur lesquels ils se baseront pour affirmer leurs conclusions.
Critères d’évaluation :
- Clarté de la présentation des hypothèses
- Qualité des sources
- Qualité du raisonnement argumenté
- Rigueur scientifique (dans le référencement des sources notamment)
- Qualité formelle (style, orthographe, mise en page, confort de lecture,…)
- Créativité
- Respect du timing
Les autres détails pratiques seront donnés au cours.
Il y aura également la possibilité de participer au Projet de Coaching MoWo, à la journée de visite de l’entreprise SPADEL et à la journée HoGent (rencontre avec les étudiants en PME de la Hogeschool Gent).
La participation aux activités MoWo et SPADEL se fait sur base volontaire (attention, nombre de places limitées).
La participation à la journée HoGent est obligatoire.
Assessment method
AA1 - Négociation
Modalité d’évaluation
- Participation (active) au séminaire
- Travail de recherche personnalisé
- Les étudiants sont invités à s’entraîner entre eux
- Examen oral en session
- La répartition des points se fera de la sorte
o Présence au séminaire (1 point)
o Examen oral (présence de tous les étudiants en même temps)
? Temps 1 – partie théorique : trois questions théoriques (3 points)
? Temps 2 – partie pratique : jeu de rôle (sujet choisi ou imposé) (7 points)
tout le groupe participe + passage de 3 par 3 étudiants
- La partie évaluation a été repensée afin d’éviter le risque d’un travail effectué avec de l’IA (risque réduit à zéro) et renforcer l’objectif principal du cours : apprendre à négocier
L’évaluation se fera sur base :
- d’une part de la participation active au séminaire
- d’autre part d’un examen oral, en session.
Pondération 35%
AA2 - Gestion de la PME
Modalité d’évaluation
- Participation aux activités
- Travail de groupe
- Défense orale
L’évaluation se fera sur base :
- D’une part de la participation active des étudiants aux différentes activités proposées pendant le quadrimestre (témoignages, visites d’entreprises, réalisation de travaux en groupe);
- D’autre part du travail écrit réalisé en groupe
- Et sur base de la défense orale du travail écrit, en session.
En cas de seconde session, les consignes seront adaptées au nombre d’étudiants concernés et communiquées via Moodle.
Pondération 65%
La participation active des étudiants aux différentes activités : séances de cours, témoignages, débriefing, … sera prise en compte dans l’évaluation finale.
Faire l’impasse sur une partie de la matière conduira automatiquement à un échec sur l’ensemble du cours.
References
Chaque intervenant proposera une bibliographie dans ses supports de cours.