accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

New business models: context and tools

Code of the Teaching Unit

22MGD40

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

HUDLOT Brigitte

Objectives and contribution to the program

L'UE a pour objectifs de :
- Faire connaître en profondeur les Enjeux Sociétaux (Environnementaux et Sociaux).
- Apprendre à identifier les impacts d’une activité sur ces mêmes enjeux ainsi que les impacts de ces enjeux sur la résilience d’une entreprise.
- Faire comprendre et fonctionner avec le caractère systémique et complexe des enjeux et des fonctions économiques essentielles.
- Mettre en capacité de mobiliser les outils d’analyse et les outils stratégiques nécessaires à un nouveau positionnement stratégique: parties prenantes, chaîne de valeur, impacts sociétaux, science based targets.
- Mettre en capacité de construire la vision d’une entreprise avec un modèle économique régénératif et inclusif.

L'UE contribue aux Learning Goals suivants (Master in Business Management & Business Eng.) :
- Acquérir, intégrer et mobiliser des savoirs spécifiques aux Enjeux Sociétaux (LG1).
- Analyser, avec un esprit critique et constructif, un modèle d’affaires classique en vue d’en dégager les impacts sociétaux locaux et globaux (LG2 & LG3).
- Comprendre et contribuer positivement aux enjeux sociétaux tant au niveau local que global au niveau de l’entreprise, du management mais également en tant que citoyen conscient (LG 4).
- Acquérir de manière systématique les logiques fondamentales que sont la collaboration, la vision systémique et l’acceptation de la complexité (LG 5).


Cette UE pose les bases fondamentales de l'option.

Prerequisites and corequisites

Aucun : cette UE, contrairement aux 2 autres UE de l'Option (22MGD50 et 22MGD60), peut être suivie séparément et sans pré-requis particuliers.

Content

L'UE s'articule autour des contenus suivants :
- Découverte et compréhension du contexte externe: évolution générale d'un point de vue social et environnemental; limites des modèles d'affaire actuels, évolution de la RSE et de la gestion durable.
- Découverte et compréhension des enjeux sociétaux ainsi que de leur caractère systémique.
- Découverte et compréhension des grands enjeux environnementaux selon une logique de cycle de vie.
- Compréhension de la chaîne de valeur d'une entreprise.
- Analyse des parties prenantes: besoins et types de relation.
- Identification et mesure objectives des enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. En ce compris une logique "science based".
- Développement d'une vision, d'une raison d'être d'entreprise régénérative et inclusive.
- Fixation d'objectifs de contribution positive à la résolution des enjeux sociétaux.

Teaching methods

Les 3 UE de l'option se basent sur les approches suivantes :
- Un apprentissage par projet et un apprentissage collaboratif, dispensé selon une logique de Blended Learning.
- Méthodes essentiellement interactives et participatives pendant le présentiel (alimentées par des prises de connaissances en amont du cours) mais également à distance.
- La participation active des étudiants est attendue tant de manière synchrone (pendant les heures de cours) que de manière asynchrone (travaux de groupe).
- Un cas d'illustration pour l'ensemble des outils et concepts analysés afin de permettre aux étudiants de bien comprendre les contenus attendus.
- Un cas pratique transversal aux 3 cours permettant la mise en pratique des concepts et outils.

La participation active des étudiants et donc le présentiel au cours sont des conditions clés de la réussite générale des objectifs de l'Option mais également de la compréhension des concepts, outils, principes.
Nous mettons par ailleurs l'accent sur des approches de travail collaboratif.

Assessment method

L'évaluation pour l'UE se fait en 2 temps :

- Sur la base d'un travail de groupe (transversal aux 3 cours) dont les délivrables pour cette UE sont présentés hors session, à la fin des cours de l'UE. Ce travail fait l'objet d'un suivi constant ainsi que de feedbacks formatifs. Le travail et ses attendus sont présentés dès la deuxième semaine de cours.

- Sur la base d'un examen individuel qui se base sur un rapport d'étonnement écrit et ensuite défendu oralement avec comme objectif de mettre en avant la mise en perspective et en pratique des enseignement en tant qu'étudiant, futur manager et citoyen.

References

Les supports de cours sont multiples :

- Les powerpoints (certains avec commentaires audio) fournis par les 2 enseignants.

- Des référentiels clés en matière d'enjeux sociétaux et d'objectifs stratégiques: UN Sustainable Development Goals (+ Compass) et la théorie du Sustainable Doughnut (+ déclinaison en outil stratégique).

- Des ressources multiples portant tant sur les enjeux sociétaux que sur les "fonctions vitales" de l'économie.

- Des ressources amenées par les étudiants eux-mêmes dans le cadre d'une recherche critique et structurée.