accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

New business models : impact on companies

Code of the Teaching Unit

22MGD60

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

VERHASSELT Pascal

Objectives and contribution to the program

L'UE a pour objectifs de:
- Permettre aux étudiants d'appréhender, par la pratique, les impacts de ces nouveaux BM sur les métiers, les modèles organisationnels, les processus, la captation de valeur et les outils de gestion classiques des entreprises.
- Permettre de concrétiser la transformation stratégique des nouveaux modèles en réfléchissant et en se confrontant à leur mise en pratique.
- Être en capacité d'analyser un modèle d'affaire pour en constituer le modèle économique, en identifier les impacts sociétaux, les partenaires stratégiques, les pistes technologiques "appropriées".
- Être en capacité d'évaluer le nouveau modèle en terme de risque et de résilience.
L'UE contribue aux Learning Goals suivants (Master in Business Management & Business Eng.) :
- Acquérir, intégrer et mobiliser des savoirs spécifiques à la mise en oeuvre et l'évaluation des NBMD(LG1).
- Analyser, avec un esprit critique et constructif, un modèle d’affaires durable en vue d’en dégager les impacts sociétaux locaux et globaux (LG2 & LG3).
- Comprendre et contribuer positivement aux enjeux sociétaux tant au niveau local que global au niveau de l’entreprise, du management mais également en tant que citoyen conscient (LG 4).
- Acquérir de manière systématique les logiques fondamentales que sont la collaboration, la vision systémique et l’acceptation de la complexité (LG 5).

Prerequisites and corequisites

Avoir suivi les deux autres UE de l'option.

Content

L'UE abordera les éléments suivants :
- L'apport du digital(TECH, Appropropriated TECH et LOW TECH) dans les nouveaux business models durables.
- La construction d'une politique de collaboration externe (partenariats stratégiques) et interne à l'entreprise.
- L'impact des nouveaux modèles sur les enjeux sociétaux
- La monétarisation des nouveaux modèles.
- La gestion du changement.
- La résilience et les risques associés au nouveau modèle.

Teaching methods

Les 3 UE de l'option se basent sur les approches suivantes :
- Un apprentissage par projet et un apprentissage collaboratif, dispensé selon une logique de Blended Learning.
- Méthodes essentiellement interactives et participatives pendant le présentiel (alimentées par des prises de connaissances en amont du cours) mais également à distance.
- La participation active des étudiants est attendue tant de manière synchrone (pendant les heures de cours) que de manière asynchrone (travaux de groupe).
- Un cas d'illustration pour l'ensemble des outils et concepts analysés afin de permettre aux étudiants de bien comprendre les contenus attendus.
- Un cas pratique transversal aux 3 cours permettant la mise en pratique des concepts et outils.

La participation active des étudiants et donc le présentiel au cours sont des conditions clés de la réussite générale des objectifs de l'Option mais également de la compréhension des concepts, outils, principes.
Nous mettons par ailleurs l'accent sur des approches de travail collaboratif.

Assessment method

1°) Cette UE sera évaluée en groupe pendant la session d'examen :
- Présentation en groupe des délivrables attendus pour l'étude de cas.
- Session de Q/R
- Analyse du support "écrit" > Tableau MIRO avec l'ensemble des livrables.

2°) - Sur la base d'un examen individuel qui se base sur un rapport d'étonnement écrit et ensuite défendu oralement avec comme objectif de mettre en avant la mise en perspective et en pratique des enseignement en tant qu'étudiant, futur manager et citoyen.

References