Course description
Title of the Teaching Unit
Management Stratégique
Code of the Teaching Unit
21GE031
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
SCHARFF Pierre-Alain
Objectives and contribution to the program
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants la maîtrise des concepts et outils majeurs de la gestion stratégique de l’entreprise afin d'être capable de développer une réflexion stragtégique.
Seront abordés : établir un diagnostic stratégique, poser des choix stratégiques et déployer une stratégie.
Au travers du programme, une attention particulière sera apportée au vocabulaire spécifique et aux interconnexions avec d’autres disciplines.
Il sera en outre démontré que la stratégie est bien plus qu’un exercice normatif. C’est (ou devrait être) un outil qui fédère les forces vives d’une entreprise autour d’un objectif collectif. Nous démontrerons qu’au-delà du savoir proprement dit, la gestion stratégique est également affaire de savoir-faire et de savoir-être.
L’ensemble du programme sera richement illustré par des exemples tirés de la vie des affaires ainsi que par des intervenants extérieurs.
Prerequisites and corequisites
Le management stratégique est par définition à la convergence de toutes les disciplines qu’elle associe.
Les prérequis sont dès lors d’avoir une vision synthétique des rôles et fonctionnements des différentes composantes d’une organisation : production, marketing, finance, ressources humaines, opérations, juridique, responsabilité sociale…
Content
INTRODUCTION : ORIGINES ET ÉVOLUTION DE LA STRATEGIE
PARTIE 1 : ETABLIR UN DIAGNOSTIQUE STRATEGIQUE
- L’analyse du macroenvironnement
- L’analyse de l’industrie
- Les ressources et compétences
- Les stakeholders et la gouvernance
- L’histoire et la culture
PARTIE 2 : POSER DES CHOIX STRATEGIQUES
- Les stratégies concurrentielles et les modèles économiques
- La diversification et la gestion d’un portefeuille d’activités
- Les stratégies internationales
- L’entrepreneuriat et l’innovation
- Fusion et acquisitions, alliances et partenariats
PARTIE 3 : DÉPLOYER LA STRATÉGIE
- L’évaluation des stratégies
- Les processus stratégiques
- Stratégie et organisation
- Gérer le changement stratégique
- La pratique de la stratégie
CONCLUSIONS
Teaching methods
La transmission des savoirs (concepts, outils, auteurs…) sera assurée lors de cours ex-cathedra. Une large place sera cependant laissée aux questions/réponses durant les cours.
Les savoir-faire et savoir-être seront construits de manière interactive avec les étudiants au travers de discussions autour de business cases ou d’échanges avec des intervenants extérieurs.
Assessment method
L'évaluation reposera sur :
BUSINESS CASE RÉALISÉS EN COURS
- Des cases à réaliser en groupe, durant le cours sont proposés pour pratiquer la réflexion stratégique et ses outils
- la résolution des cas est évaluée suivant l'échelle suivante : Très bien (TB), Bien (B), Insuffisant (I), non recevable (NR).
- L'évaluation est purement indicative
- Les étudiants qui auront réalisé 80% des cas proposés seront crédités de 5 points qui représentent 25% de la note finale et leur examen représentera 75% de la note finale
- pour les étudiants qui n'ont pas réalisé 80% des case, leur examen représentera 100% de la note finale
EXAMEN (75% ou 100% de la note finale)
- Écrit, à livre ouvert
- L'enjeu n'est pas la restitution mais bien l'exploitation des connaissances acquises
- L'examen porte sur la résolution d'un Business Case. Les articles qui le compose dont disponibles 4 semaines avant l'examen
- l'une des questions porte sur le contenu partagé par les intervenants externes
References
STRATÈGIQUE
13e édition
Pearson
Wittington, Regner, Angwin, Johnson, Scholes, Fréry