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Course description

Title of the Teaching Unit

Project-based Internship

Code of the Teaching Unit

22XP030

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

10

Number of hours

210

Quarter

1-2

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

DEGROOTE Nathalie

Objectives and contribution to the program

La contribution de cette UE au profil d’enseignement est de permettre à l’étudiant d’être:
- Un professionnel avec de larges connaissances disciplinaires en gestion, enrichies en sciences appliquées, informatiques et méthodes quantitatives,
- opérationnel,
- sensible à la complexité et gardant un esprit critique,
- capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues.

Concernant les acquis d’apprentissage, au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de :
- Analyser une problématique complexe de gestion confiée par une organisation,
- A partir de cette problématique, définir une gestion de projet en précisant les objectifs généraux et spécifiques à atteindre, en les situant par rapport aux objectifs stratégiques de l’organisation,
- Définir, analyser, et contextualiser la problématique de gestion à partir de sources documentaires fiables et diversifiées,
- Mobiliser les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours de la formation,
- Argumenter la méthode choisie, pour atteindre chaque objectif fixé, prenant en compte les attentes de l’entreprise et de rigueur scientifique,
- Définir, analyser, catégoriser, répondre et contrôler les risques inhérents au projet,
- Planifier la mise en œuvre de sa gestion de projet à partir d’un logiciel de planification,
- Faire preuve de créativité et de proactivité pour résoudre les problèmes rencontrés dans sa gestion de projet,
- Travailler en équipe,
- Communiquer de manière dynamique et didactique, par écrit et oralement, l’état de ses avancements et résultats,
- Prendre du recul critique dans une problématique de gestion complexe.

Prerequisites and corequisites

Content

Année intermédiaire:
- Introduction au mémoire en gestion de projet,
- Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année terminale et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars),
- Précision des choix d’orientation pour la gestion de projet,
- Recherche et définition d’une gestion de projet,
- Entrevues personnalisées avec l’équipe GP.
Année terminale:
- Rédaction d’un cahier de charges reprenant les objectifs de la gestion de projet, le cadre théorique, l’argumentation de la méthodologie, la planification, l’analyse des acteurs, risques et contraintes du projet,
- Constitution d’un binôme avec un étudiant de l’année intermédiaire et réalisation d’une présentation conjointe lors du séminaire de gestion de projet (mi-mars),
- Rédaction d’un rapport de suivi reprenant les résultats intermédiaires, l’actualisation des objectifs, de la méthodologie et de la planification du projet, une structure de mémoire et une bibliographie,
- Entrevues personnalisées avec l’équipe GP et le promoteur.

Teaching methods

Le séminaire favorise
- un échange d’expériences entre étudiants en master année intermédiaire et master année finale,
- une confrontation à des académiques experts dans les matières abordées dans les gestions de projet,
- une grande disponibilité de l’équipe de gestion de projet pour accompagner les étudiants,
- un suivi systématique des étudiants sous forme de remises de rapports intermédiaires et de présentations orales collectives.
Un vadémécum de la gestion de projet est mis à disposition des étudiants.

Assessment method

Evaluation sommative des présentations orales et rapports intermédiaires, et participation de l’entreprise à l’évaluation à hauteur de 10%. La répartition précise des points est disponible dans le vadémécum de la gestion de projet.

References