Course description
Title of the Teaching Unit
English - Economic and Corporate Issues
Code of the Teaching Unit
12ULG13
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
4
Number of hours
60
Quarter
1-2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
HOFLACK Nathalie
Objectives and contribution to the program
Les objectifs généraux de cette UE permettent de développer le dernier point du profil d’enseignement et des acquis d’apprentissage des cycles de Bachelier et de Master : «être capable de communiquer oralement et par écrit dans plusieurs langues» (LG5)
Par ailleurs, le type d'exercices pratiqués au cours permet aussi de viser les LG1 (acquérir des outils et connaissances pour le monde professionnel) et LG3 (ouverture au monde).
Prerequisites and corequisites
L’étudiant(e) se reportera à la description précise des objectifs spécifiques du cours de première année. Mais, quoi qu’il en soit, il est opportun que les compétences soient stabilisées à un niveau de performance < intermédiaire >.
Ce qui sous - entend de manière explicite que pour bénéficier adéquatement de la formation dispensée en deuxième année l’étudiant(e) soit effectivement capable dès le début du cours :
• De soutenir des échanges pendant une période de temps prolongée : conversation simple.
• De tout comprendre si l’interlocuteur structure tout clairement et à condition que l’accent ne dévie pas de la norme.
• Qu’il (elle) soit capable de respecter les temps et auxiliaires modaux enseignés en première année, avec assez peu d’erreurs.
• Qu’il (elle) soit capable de comprendre globalement la plupart des documents et textes d’actualité.
• Qu’il (elle) puisse rédiger un document à condition qu’il soit relu et annoté par quelqu’un ayant un niveau de type < avancé moins > ou < avancé >.
Content
Plusieurs thématiques seront abordées lors du cours interactif :
•new trends on the labour market
•sustainability and CSR
•Marketing
....
Et également :
• Grammaire avancée et vocabulaire économique ;
• Vocabulaire utile à la conduite de réunions ;
• Des compréhensions à l’audition authentiques ;
• Des exercices de rédaction (emails, minutes, ...)
De nombreux exercices de discussions, lectures, jeux de rôle, …
Séminaire en langues:
-Rédaction d'un dossier de presse
Teaching methods
Type d’enseignement : interactif plus auto–apprentissage à raison de quatre heures au deuxième semestre.
Le cours veut aider l’étudiant(e) à apprendre l’anglais par une méthode pédagogique en spirale : chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication (pendant les cours interactifs).
Travail attendu de l’étudiant(e):
• Avant le cours, faire systématiquement toutes les préparations demandées par le formateur ;
• Pendant le cours, être très actif en participant avec motivation aux différents exercices oraux et écrits proposés : présentations, jeux de rôle, débats, … ;
• Préparer avec grand soin le dossier de presse en suivant scrupuleusement les indications données ;
• Consacrer du temps, en dehors du cours, pour préparer le dossier de presse, améliorer la maîtrise de la grammaire avancée, du vocabulaire général et économique, ainsi que de la compréhension à l’audition.
Utilisation de l'intelligence artificielle (IA)
L'intelligence artificielle sera probablement intégrée dans certaines des activités du cours, qu’il s’agisse d’activités formatives/d’apprentissage ou d’activités d'évaluation.
Dans chaque cas, des consignes spécifiques seront fournies aux étudiants concernant le niveau d'IA autorisé (de 0 à 4), basées sur la typologie suivante :
Types d’usage : Dans le cadre d'une activité ou d'une évaluation qui requiert une production (texte, présentation, tableur, code, affiche, visuel, etc.)
Niveau 0 Aucune assistance
Niveau 1 Assistance aux activités préalables à une production : collecte d’informations
Niveau 2 Assistance à l’organisation ou la révision d’une production
Niveau 3 Assistance à l’élaboration partielle d’une production
Niveau 4 IA utilisée comme générateur de contenu et/ou d’analyse
Les étudiants sont tenus de respecter strictement les consignes fournies. En cas d'utilisation de l'IA, les étudiants doivent l'utiliser de manière transparente et critique :
• Les étudiants doivent se conformer aux règles de citation concernant l’utilisation de l’IA (norme APA).
• Les étudiants pourront être amenés à remplir une grille dans laquelle ils devront mentionner leur niveau d’utilisation de l’IA (disponible sur la page Moodle du cours).
• Les étudiants doivent toujours rester critiques vis-à-vis des résultats obtenus avec l'IA et être capables d’aller au-delà pour développer leur propre opinion/production personnelle...
Les étudiants ne respectant pas ces principes s'exposent à des sanctions.
Assessment method
EXALUATION ECRITE en JUIN : pondération 50 %
grammaire
Vocabulaire
Audition
Rédaction d'un PV de réunion (sans aucune aide AI - niv 0)
Test en avril: TENSES, conditionals + BVU units 1-12, test optionnel et pouvant donner lieu à une dispense partielle de la grammaire et du vocabulaire en juin
EVALUATION ORALE DURANT LA SESSION DE JUIN: pondération de 50 %
L’examen est individuel, à livre fermé et sans temps de préparation. (15’/étudiant)
• Matière :
o Discussion autour du RESEARCH PAPER (sauf pour les étudiants Business analysts) ;
o Topics vus pendant l’année (débats, textes etc) ;
L'évaluation du séminaire langue (partie 'Anglais' = 12ULG41) portera sur le dossier de presse (dossier écrit et défense orale).
2. L’étudiant sera testé à la fois sur ses :
- compétences à l’écrit (exercices de grammaire, de vocabulaire économique et usuel, exercices de rédaction …)
ET
- compétences à l’oral
Il doit répondre aux critères de compétences linguistiques tels que définis par le Conseil de l’Europe – voir description des niveaux en annexe.
De plus, il doit être capable de mettre en pratique un nombre de compétences professionnelles exercées au cours – voir ‘compétences professionnelles’.
Pour progresser dans sa compétence orale, l’étudiant sera encouragé à participer activement au cours interactif. Cette production orale pourra également prise en compte dans l’évaluation.
Les modalités d’examens peuvent varier légèrement d’une session à l’autre. En outre, l’étudiant peut être évalué par différents professeurs de langues et ce pour tendre vers une cotation la plus objective possible.
References
• Des documents servant de support aux cours interactifs seront mis à disposition des étudiants en cours d’année, ils pourront être téléchargés de la plateforme Moodle.
• Business Vocabulary in Use, intermediate, B. Mascull, CUP, 3rd edition, 2017
• www.altissia.com (les étudiants domiciliés en Wallonie peuvent également accéder au site http://www.wallangues.be/index.html)
• English Grammar in Use ‘New’, R. Murphy, CUP, 3rd edition, 2004