accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Multidisciplinary Assignment

Code of the Teaching Unit

13UXP12

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

PAQUET Gisèle

Objectives and contribution to the program

L'objectif principal de l'AIP B3 est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de réalisation d'un diagnostic d'entreprise, d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.

Le travail Interdisciplinaire B3 GESENT contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion . Ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information, en confrontant des points de vue opposés et en respectant les principes et le rigueur de la démarche scientifiques.
- Être responsable, c’est-à-dire de mettre en œuvre les outils managériaux et technologiques nécessaires afin de mener à bien un travail en équipe, mais aussi d'être autonome.
- La communication orale et écrite, c'est-à-dire être capable de présenter oralement et par écrit un travail de diagnostic en respectant la rigueur scientifique attendue d'un travail de fin de cycle.


Prerequisites and corequisites

Prérequis
- Comptabilité financière de B1
- UE Management, Marketing et AIP de B1

Corequis:
- Analyse des états financiers B3

Content

Réalisation d'un travail portant sur la réalisation d'un diagnostic d'entreprise (SWOT), d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.

- Elaboration d'un diagnostic: déterminer les opportunités et les menaces de l'environnement de l'entreprise, ses forces et ses faiblesses.
- Elaboration d'une stratégie: indiquer la ou les directions dans lesquelles il semble opportun que l'entreprise développe son activité compte tenu de la complexité et du caractère changeant de l'environnement.
- Opérationnaliser la stratégie: définir un plan d'actions pour mettre en oeuvre cette stratégie et calculer le ROI.
- Réaliser un travail interdisciplinaire en équipe en développant une capacité réflexive et un recul critique.

Teaching methods

Le séminaire propose un encadrement pédagogique de type classe inversée afin de faciliter la réalisation d’un travail d’équipe (5 étudiants) axé sur l’analyse d’une entreprise choisie.

Différents outils (vidéos, exemples détaillés, supports théoriques et autres) et exercices sont proposés chaque semaine aux étudiants afin qu’ils puissent préparer individuellement et en équipe la maîtrise des nombreux concepts et outils d’analyse. Il s’agira soit de réactiver des connaissances acquises, soit d’acquérir des connaissances nouvelles dans différentes disciplines.

Les séances en présentiel et à distance sont entièrement consacrées à la réalisation d’exercices facilitant l’analyse de l’entreprise choisie et à la présentation de l’avancement du travail.

Le rôle des professeurs consiste à susciter le questionnement, le recul critique et à favoriser l’avancement du travail de chaque équipe.

Les équipes sont amenées à confronter chaque semaine leurs travaux afin de découvrir une diversité de situations concrètes. Des activités, via Teams ou Moodle, seront mises en place afin de faciliter le questionnement et les échanges.

Constitution des équipes: deux membres de l’équipe (au minimum) doivent obligatoirement suivre ou avoir suivi le cours d’Analyse des états financiers qui se donne au premier quadrimestre en Bac3 à l’ICHEC.

Assessment method

Remarque préliminaire : les travaux réalisés par les étudiants devront respecter les critères de confidentialité liés à l’entreprise.

La présence au cours est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un motif légitime auprès de Gisèle Paquet. Il sera tenu compte des absences répétées et injustifiées dans l’attribution de la cote finale et ce individuellement.

Chaque étudiant devra signer le formulaire de règlement du travail en équipe de l’AIP B3 (sur Moodle) qui stipule notamment que :
1. Chaque étudiant doit s’inscrire dans une équipe pour pouvoir participer et réaliser le travail interdisciplinaire du cours d’AIP B3.
2. Un étudiant ne peut se désolidariser de son équipe de sa propre initiative ni réaliser son travail individuellement.
Dispositif d’évaluation en première session

Le dispositif d’évaluation consiste en une évaluation continue qui comporte deux temps :
1. Evaluation continue formative et certificative
2. Epreuve finale

Temps 1 : Evaluation continue formative et certificative
Les étudiants seront évalués de façon continue par les professeurs sur base de productions intermédiaires orales et écrites. L’objectif de l’évaluation continue est de proposer aux différentes équipes des feed-back réguliers, de sensibiliser les étudiants aux critères d’évaluation et au niveau d’exigence pour ce type de travail interdisciplinaire.

L’évaluation continue certificative comptera pour 20% de la cote finale certificative.

Temps 2 : Epreuve finale
L’épreuve finale est constituée de deux parties par un jury de professeurs :
1) Une évaluation du travail écrit final;
2) Une évaluation d’une défense orale.

L’épreuve finale comptera pour 80% de la cote finale certificative.

IMPORTANT :
Sanction en matière de référencement des sources (respect de la norme APA)
Attention : la norme APA a été mise à jour en septembre 2023 (voir document Norma APA 2023 sur Moodle).
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées, une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - voir sur Moodle).

Sanction en matière de forme
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page.
- Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs à l'ICHEC.

Evaluation de la deuxième session : le travail évalué est un travail d’équipe.

Des consignes spécifiques à la deuxième session seront communiquées en février 2024 via Moodle afin de préciser les modalités de réalisation du travail de deuxième session.

References

Un ouvrage de référence sera utilisé pour établir le diagnostic :
- Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Pearson Education.
- Paquet, G. et Schrooten, V. (2023). La méthodologie de récolte de données appliquée au travail interdisciplinaire – AIP B3 GESENT. [Syllabus en ligne]. ICHEC. https://moodle.ichec.be/
D’autres documents de référence seront conseillés durant le séminaire.