accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Travail interdisciplinaire

Code of the Teaching Unit

13UXP13

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

JEANDRAIN Claire

Objectives and contribution to the program


1. Objectifs généraux de l’Unité d’enseignement

L’objectif principal de l’activité est d’accompagner l’étudiant dans la réalisation d’un diagnostic d’une entreprise et, ensuite, dans le choix d’un objectif stratégique et l’élaboration d’une recommandation opérationnelle.

Elaborer un diagnostic, c’est déterminer les opportunités et les menaces de l’environnement d’une entreprise, mais aussi ses forces et ses faiblesses. L’étudiant devra être capable d’indiquer les directions dans lesquelles il semble opportun que l’entreprise développe son activité compte tenu de la complexité et du caractère changeant de son environnement.

Cette activité fait partie des Activités d’intégration Professionnelle (AMIP) organisées dès la première année de baccalauréat en gestion de l’entreprise.

L’aboutissement de cette activité se traduit par la production d’un travail interdisciplinaire intégrant des objectifs spécifiques à plusieurs disciplines : l’Economie, le Marketing, la Gestion des Ressources Humaines, la Finance, l’Informatique, les nouvelles technologies, l’expression orale et écrite de la pensée….

2. Contribution au profil d’enseignement

Le travail interdisciplinaire contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à :
- acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : en restituant des savoirs et les recontextualisant dans une situation donnée et en utilisant les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- appréhender la complexité et acquérir un esprit critique : en se questionnant et de se documentant en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- être opérationnel et responsable : être capable de concevoir un diagnostic d’entreprise et de proposer des recommandations opérationnelles, travailler en équipe.
- développer sa capacité de communiquer oralement et par écrit : chaque activité intermédiaire demandée prévoit un exercice de l’expression orale ou écrite.

3. Acquis d’apprentissage visés (objectifs spécifiques) :

Outre les acquis d’apprentissage spécifiques aux diverses disciplines (Marketing, Finance, Management, Economie …), l’étudiant sera préparé à atteindre des objectifs de confrontation et d’élaboration de liens entre la théorie et la pratique observée.
Chaque étudiant devra être capable :
- d’observer une entreprise : récolter de l’information sur l’entreprise avec de la rigueur scientifique ;
- de structurer et présenter par écrit et oralement un diagnostic d’une entreprise, un objectif stratégique et une recommandation opérationnelle ;
- d’argumenter son raisonnement ;
- d’exercer un regard critique s’appuyant sur des outils pluridisciplinaires ;
- d’organiser, de planifier les différentes étapes d’un travail d’équipe et de contrôler au fur et à masure l’atteinte des objectifs tout en assurant la participation de chaque membre de l’équipe ;
- de présenter oralement et par écrit la synthèse de sa démarche, de ses résultats selon les codes en vigueur à l’ICHEC (Norme APA et de rédaction d’un travail scientifique) ;
L’activité vise aussi la recherche d’ouverture à la diversité des situations et des observations, et l’autonomie dans les activités de révision et d’auto-apprentissage.


Prerequisites and corequisites

Prérequis
- Comptabilité financière de B1
- UE Management, Marketing et AIP de B1

Content

Teaching methods

Travail de groupe (3 étudiants) dont l’encadrement est organisé comme suit :

Un accompagnement par les professeurs ressources :
Chaque professeur ressource proposera des axes d’observation et de questionnement en rapport avec son domaine d’expertise.
Il répondra aux questions des étudiants et les guidera dans leurs observations.
Il participera également à certaines séances d’encadrement en fonction d’un échéancier des séances et travaux intermédiaires demandés aux étudiants.

Un accompagnement méthodologique :
Une séance d’introduction pour présenter les objectifs généraux et spécifiques ainsi que de la méthodologie de l’activité.
Un soutien méthodologique couvrant les thèmes suivants :
- La méthodologie de la démarche scientifique appliquée à la gestion
- Le travail en équipe
Séances d’animation et brainstorming afin de favoriser la mise en commun des idées et la recherche de solutions.

Assessment method

Evaluation formative

Les étudiants sont évalués par les accompagnateurs sur base de productions orales et écrites intermédiaires. Ces évaluations se feront en groupe afin de sensibiliser les étudiants aux critères d’évaluation utilisés lors de la présentation du rapport final.

Evaluation sommative

L’évaluation se fait en quatre parties :
• 15% des points sont attribués à l’évaluation d’un travail écrit intermédiaire. La cote sera collégiale.
• 40% des points sont attribués à l’évaluation d’un travail écrit final. La cote sera collégiale.
• 30% des points sont attribués à l’évaluation de la défense orale. La cote sera collégiale.
• 15% des points sont réservés à une évaluation de la participation aux séances de cours, aux entretiens de suivi, à la régularité et qualité des travaux et exercices intermédiaires (cfr différents livrables).

Tout au long de l'activité, et pour toutes les productions demandées, les étudiants doivent considérer que le niveau d’usage de l’IA autorisé est le niveau 1 SAUF mention contraire de l’enseignant dans les consignes spécifiques desdites productions. (cf document pédagogiques pour la description des niveaux d'usage des IA)



References

BMC
Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Pearson Education

Finance – Comptabilité
Belfirst. Base de données financière via le lien sécurisé : https://bibliotheque.ichec.be/ou-trouver-dessources-documentaires/belfirst
Trends Top. Base de données sur les entreprises via le lien sécurisé https://bibliotheque.ichec.be/outrouver-des-sources-documentaires/trends-top

Marketing
Baynast A., Lendrevie J. & Lévy J. (2017). Mercator (12è éd). Dunod. (version française).
Van Eck M. & Leenhouts E. (2014). The 1 Page Business Strategy. Pearson.
Kotler, Ph. E & Keller K. (2017). Marketing Management 15 e edition. Pearson Education.

Management/Gestion des ressources humaines/BMC
Barabel, M., Meier, O. & Teboul, T. (2013). Les fondamentaux du management (2e ed.). Dunod.
Bressy, G. & Konkuyt, C. (2018). Management et économie des entreprises. Dalloz-Sirey.
Marbaise, M. (2015). Business Model Canvas : Élaborer une stratégie de développement. 50 Minutes.
Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : L’essentiel des concepts et pratiques (11e ed.). Pearson.
Thietart, R.-A. (2017). Le management. Presses universitaires de France.

Méthodologie
Paquet, G., Schrooten, V. & Wattier, S. (2023). Séminaire d’initiation à la démarche scientifique. 1e Bloc GESENT – Recueil d’outils. Syllabus. ICHEC.
Quivy, R. & Vancampenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. : Dunod.