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Course description

Title of the Teaching Unit

Stratégie et gouvernance TIC

Code of the Teaching Unit

22BA040

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

NGUYEN Thanh-Diane

Objectives and contribution to the program

L’essence de la gouvernance de la technologie et information (IT) se trouve dans sa capacité à veiller aux bonnes pratiques, en respectant les cadres de références standards et internationaux, dans la gestion des services, la gestion opérationnelle, la fonction du département IT en fonction des alignements stratégiques des entreprises. La gouvernance des systèmes d’information a aussi pour objectif de créer de la valeur à l’organisation.

Cette unité d’enseignement s’adresse aux étudiants en deuxième années Master Business Analyst. La notion de gouvernance IT constitue le fil conducteur de la formation qui mène aux notions de schéma directeur, de politique, gestion et de stratégie informatiques.
Ce cours aborde les éléments essentiels de la gouvernance IT :
-Performance et conformité aux standards internationaux (ex: ISO/EC 38500 )
-Un meilleur contrôle des risques
-La stratégie et investissement IT alignés avec les objectifs Business de l’entreprise
-Réduction du temps de livraison
-Réduction des coûts de services
-Augmenter la valeur des stakeholders

Ce cours traite à titre principal des outils et méthodes liés à la gouvernance IT. En termes de connaissance, ce cours présente les principaux cadres de références de la gouvernance IT et les articule en conformité avec les standards les plus répandus dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Objectifs Généraux de ce cours:
-Acquérir un bagage informatique impliquant des notions-clés de la stratégie et gouvernance des TIC, une culture générale indispensable pour un manager et un business analyste.
-Comprendre la culture,politique, la gestion et organisation de la fonction informatique.
-Comprendre et utiliser les concepts de stratégie et gouvernance des TIC de manière autonome.
-Comprendre les concepts des cadres de références de la gouvernance IT.

L'étudiant réfléchit sur la stratégie TIC et participe à sa mise en œuvre. Il se montre proactif dans l'alignement stratégique des projets et études de cas.

Prerequisites and corequisites

Ce cours fait appel à des notions de base en matière d’économie, système d’information, et stratégie. Il nécessite de la part de l’étudiant(e) une capacité de recherche documentaire autonome, réflexion, d’esprit critique, d’analyse, présentation orale et de synthèse. Mais il n’exige pas la maîtrise d’un cours préalable en particulier, si ce n’est une bonne connaissance passive de la langue anglaise.

Content

L’unité d’enseignement aborde les différentes stratégies des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les principaux modèles de gouvernance de la fonction TIC. L’étudiant pourra comprendre et évaluer la stratégie, la culture et les éléments de gouvernance d’une organisation, afin d’optimiser la gestion des services et des opérations TIC.

Le cours est développé autour de 3 principaux thèmes suivants :
-La gestion de projet IT
-La transformation digitale
-La responsabilité IT

Ces principaux thèmes abordent :
-Une introduction à la gouvernance IT par ses origines (des scandales financiers vers ‘the Sarbanes–Oxley Act of 2002’)
-Une définition de la gouvernance d’entreprise et gouvernance IT de l’OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development.
-Une compréhension de ce qu’est une décision de gouvernance IT (Quelles sont les décisions de gouvernance à prendre? Qui a l’autorité de les prendre ? Comment les décisions sont implémentées ? Comment on assure le suivi des décisions ?).
-Une compréhension autour des objectifs stratégiques IT qui dépendent de la performance de l’organisation. Cela implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part. Le domaine de la stratégie IT utilise deux modèles dans ce cours:
-«The Strategic Impact Grid» de Nolan, Richard. and F.
Warren. McFarlan (2005).
-«The Strategy alignement Model» de J.C.Henderson
and N.Venkartraman (1993).
-Une compréhension autour des fonctions IT dans une organisation
-Une compréhension autour des décisions stratégiques qui ont un impact direct sur l’IT Staff et son organisation (ex: sous-traitance, cloud computing)
-Une compréhension autour des investissements potentiels dans l’IT en fonction de la stratégie et l’innovation.
-Une compréhension autour des approches de la gouvernance IT en comprenant la culture de l’entreprise pour faciliter la gestion du changement et repérer les différents critères de risques dans l’organisation par le comportement humain.
-Une compréhension autour de la gestion du changement et son impact sur l’organisation avec des études de cas (ex: l’impact de la transition agile dans la gouvernance IT de l’organisation).
-Une compréhension autour de la gestion des risques et sécurités par la performance de la gouvernance IT.
-Comprendre, analyser avec un regard critique, en retirer son expérience et comparer les bonnes pratiques de la gouvernance IT avec un regard sur différents cadres de références standards et reconnus par leur succès:
ISO/EC 17799, ISO/EC 20000, ISO/EC 38500, COSO, COBILT, ITIL, CMMI,TOGAF,Green IT etc.

Teaching methods

Les étudiants sont encouragés à faire preuve d’analyse critique sur les différents cadres de références en gouvernance IT et alignement stratégique IT, participer activement aux cours en posant des questions, faire preuve de réflexion en appliquant les notions et modèles vu en cours dans des études de cas et en confrontant leurs arguments avec rigueur.

Les étudiants disposeront des ‘slides’ Powerpoint, études des cas, lectures, présentations des groupes d'étudiants utilisés pendant le cours.

Assessment method

Evaluation formative:
Exercices, questions-réponses, test en ligne, etc.

Evaluation sommative:

-1ère session:
Plusieurs projets (4/20):
Projets écrits par groupes ou individuels (voir cours)
Application de concepts dans une présentation (écrit et/ou oral) avec l’introduction de différentes structures standardisées (pas de report en seconde session, ni l’année suivante, si manquement: zéro)
-ATTENTION: les points des projets (écrit et oral) d’un étudiant sont liés au nombre de présence définit par les modalités pratiques définis dans le cours.

-Une série de guidelines (présentée dans le cours) qui définit les projets et les évaluations sont à respecter (risque de pénalité).


Evaluation écrite (16/20) :
un examen écrit à livre fermé qui se compose, entre autre, d’explications des concepts, d’applications à des cas pratiques, de résolutions d'exercices et de quelques vrai/faux ou/et choix multiples et termes à compléter, des questions ouvertes sur le cours, des études de cas à résoudre, les présentations des étudiants.

-2ème session: En août, Evaluation écrite (20/20) à livre fermé et se compose, entre autre, d’explication des concepts, d’application à des cas pratiques, de résolutions d'exercices et de quelques vrai/faux ou/et choix multiples et termes à compléter, des questions ouvertes sur le cours, des études de cas à résoudre, les présentations des étudiants. Des questions types seront disponibles sur Moodle à titre d’exemple

References

-Choisir l'agilité: Du développement logiciel à la gouvernance. S Trudel, M Boisvert - 2011 – Dunod
-IT gouvernance: management stratégique d'un système d'information. F Georgel - 2009 - Dunod
-IT Governance: How?Top Performers Manage IT Decision Rights?forSuperior Results?P.Weill, JW Ross -2004 -Harvard Business School
-Information Technology and the Board of Directors. Nolan, Richard. and F. Warren. McFarlan (2005)., Harvard Business Review (October 2005)
-ISO/IEC 38500 Corporate Governance of information technology
-IT Strategy: Issues and Practices, McKeen, J.D. & Smith, H.A., Prentice Hall, 2012.
-Foundations of IT Service Management based on ITIL V3, van Bon J., A. de Jong, A. Kolthof, M. Pieper, R. Tjassing, A. van der Veen, T. Verheijen, Van Haren Publishing, 2007.
-The ITIL Process Manual, James Persse Van Haren Publishing, 2012.
-Jean-Luc Baud « Mise en oeuvre de la démarche ITIL en entreprise » Paru en juillet 2012
Manuel (broché)
-Axelos, ITIL Fondation- ITIL 4 Edition 2019, février 2019
-Isaca, COBIT 2019 Framework: Introduction and Methodology Perfect Paperback –November 14, 2018