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Course description

Title of the Teaching Unit

Management organisationnel et humain

Code of the Teaching Unit

21GE017

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

5

Number of hours

60

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

ROUSSEAU Anne

Objectives and contribution to the program

L’objectif général de ce cours de management organisationnel et humain est de donner à l’étudiant.e les bases conceptuelles et empiriques permettant d'appréhender ce champ de la gestion c'est-à-dire à la fois un certain nombre de principes, méthodes, instruments et pratiques concrètes mises en œuvre dans les organisations pour organiser et gérer les collectifs et les personnes au travail ainsi que les objectifs et les enjeux qui les sous-tendent et leur donnent sens (logiques managériales).
Un accent particulier est mis sur la dimension contextuelle du management organisationnel et humain prenant en considération les contextes interne et externe spécifiques de l’organisation/entreprise. L’émergence des nouvelles approches de gestion sera ainsi questionnée, dans une perspective de management responsable.
Il s’agit dès lors de développer une grille d’analyse permettant d’interpréter et d’agir les politiques et pratiques de management organisationnel et humain dans une perspective critique prenant en considération les tensions en présence dans ce champ de la gestion (par exemple, l’économique versus le social, l’individuel versus le collectif, le long terme versus le court terme, etc.).
Appréhender le management organisationnel et humain requiert tant d’être rigoureux que nuancé, l’étudiant doit en prendre conscience et y rester vigilant tout au long du cours, des exercices et de l’examen.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
• cerner les enjeux du management organisationnel et humain
• expliciter les transformations des contextes de travail et des modes d’organisation des entreprises et de leur gestion
• caractériser et critiquer les pratiques de management organisationnel et humain
• différencier les politiques et pratiques de management organisationnel et humain selon leur logique managériale
• identifier (en argumentant) la pertinence des dispositifs de management organisationnel et humain de leur contexte
• se projeter comme manager responsable

Prerequisites and corequisites

L’enseignante table sur de bonnes connaissances du fonctionnement de l’entreprise et des principes généraux de la gestion (cfr cours ‘Management’, 'Economie de la stratégie' et 'Sociologie et organisations'). Le contenu du cours est dès lors plus facilement accessible aux étudiants ayant une expérience de stage, job ou de travail et qui s’efforcent de faire continuellement des allers-retours réflexifs entre les apports conceptuels et analytiques du cours et leurs observations de terrain.

Content

Le cours se subdivise en 5 parties :
1 - Une mise en contexte du management organisationnel et humain
2 – Le manager : ses rôles et compétences, enjeux et perspectives
3 – Les perspectives critiques en management
4- Les dispositifs de gestion des organisations et des personnes
5 - Les enjeux et ambitions d'un management responsable

Teaching methods

Ce cours se veut un lieu d’apprentissage collectif basé à la fois sur des exposés, des lectures, des études de cas et la participation de tous. L’implication de chacun suppose une démarche active de recherche documentaire, de travail d’analyse, de synthèse et de restitution au collectif. Les séances de cours sont organisées en partie en présentiel et en partie à distance selon l’agenda annoncé.
Les principes pédagogiques sont (1) adopter une pensée critique, (2) rechercher les échanges constructifs et (3) favoriser une ouverture disciplinaire.

Assessment method

L’évaluation repose sur deux activités d'apprentissage (1) un travail de groupe consistant en une présentation relative à une analyse critique d’une pratique de management organisationnel et humain et (2) un examen oral.
La cote est la moyenne arithmétique des deux pour autant que chaque partie (1 et 2) soit réussie (>= 10). En cas d'échec sur (1) ou (2), c'est la moyenne géométrique qui sera prise en compte.
En cas de seconde session, seule la cote de l’examen oral est prise en compte, le travail de groupe ne pouvant être refait.

References

Voir le dossier de lectures du cours accessible sur Moodle