Course description
Title of the Teaching Unit
Interdisciplinary project
Code of the Teaching Unit
13UXP16
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
2
Number of hours
30
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
WATTIER Sylvie
Objectives and contribution to the program
L’objectif principal de cette activité est d’accompagner les étudiants dans une démarche de réalisation d’un diagnostic d’entreprise, d'élaboration d'une stratégie et de son opérationnalisation.
Le travail interdisciplinaire B3 Ingéco contribue au profil d’enseignement en préparant l’étudiant à:
- L’acquisition des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion . Ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- La sensibilisation à la complexité et à l’importance d’avoir un esprit critique : cela signifie que l’étudiant sera capable de se questionner, de se documenter et d’argumenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information, en confrontant des points de vue opposés et en respectant les principes et le rigueur de la démarche scientifiques.
- Être responsable, c’est-à-dire de mettre en œuvre les outils managériaux et technologiques nécessaires afin de mener à bien un travail en équipe, mais aussi d'être autonome.
- La communication orale et écrite, c'est-à-dire être capable de présenter oralement et par écrit un travail de diagnostic en respectant la rigueur scientifique attendue d'un travail de fin de cycle.
Prerequisites and corequisites
Outre les objectifs spécifiques aux diverses disciplines, les étudiants respecteront les prescrits généraux de la démarche scientifique à laquelle ils ont été initiés aux 1er et 2ème blocs. Ils se plieront en particulier à la rigueur de forme qu’elle impose (voir “Recueil d’outils pour le séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique” disponible sur Moodle
Content
Le projet se déroulera en 4 étapes :
1. Choisir une entreprise à observer et récolter les données clés sur l’entreprise ;
2. Réaliser un diagnostic externe et interne de l’entreprise permettant de détecter les opportunités et menaces et les forces et faiblesses (analyse SWOT) ;
3. Identifier une orientation et un objectif SMART pertinents à partir du diagnostic réalisé (analyse TOWS) ;
4. Proposer une recommandation et un plan d’actions et en évaluer la faisabilité.
Pour réaliser le diagnostic interne de l’entreprise les étudiants seront amenés à utiliser le Business Model Canvas. Cet outil développé par Alexander Osterwalder (et plus de 400 autres chercheurs) les aidera à analyser l’entreprise au travers de “9” dimensions imbriquées et en interaction permanente avec l’environnement de l’entreprise.
Sur base de la confrontation entre les résultats du diagnostic interne et ceux du diagnostic externe (ce dernier étant réalisé à partir d’une analyse du macro-environnement et de l’environnement concurrentiel) , les étudiants pourront formuler des orientations stratégiques. Ils identifieront un objectif SMART qu’ils jugent plus particulièrement pertinent à suivre par l’entreprise. Ils élaboreront enfin une recommandation opérationnelle qu’ils estiment prioritaire pour l’atteinte de l’objectif retenu, en étudieront la faisabilité et en évalueront les retombées sur les revenus de l’entreprise.
Dans leurs analyses, les étudiants seront attentifs à tenir compte de l'ensemble des étapes du cycle de vie des produits "c’est-à-dire de l’extraction des matières premières (énergétiques ou non) nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur élimination en fin de vie, en passant par toutes les étapes intermédiaires (approche « du berceau à la tombe » ou « cradle to grave »)." (Réthoré, O. et Le Féon, S., 2011).
Depuis les années 1970, de plus en plus d'entreprises tentent, dans une approche d'économie durable de tenir compte et de quantifier les impacts environnementaux des produits à chaque stade de leur cycle de vie. Mais, si la durabilité et l'éco-efficience sont donc sous-jacentes au concept "cradle to grave", certains auteurs et concepteurs estiment qu'il faut aller "plus loin" en particulier en ce qui concerne le traitement des déchets. Ainsi est né le concept de "cradle to cradle", littéralement "du berceau au berceau". Il s'agit de recycler indéfiniment les déchets pour en faire des nutriments réintégrés dans le processus de production. Les étudiants seront donc attentifs à observer et analyser le comportement de l'entreprise qu'ils ont choisie en matière de traitement des déchets.
L’entreprise analysée sera obligatoirement tournée vers la production ; elle mettra donc en œuvre des procédés de production. Il s’agira par ailleurs d’une entreprise qui dépose ses comptes en Belgique (BNB) active dans le domaine de l’alimentaire, des cosmétiques ou des produits d'entretien.
Les étudiants devront asseoir leur argumentation sur des sources théoriques qu’ils confronteront au contexte de l’entreprise. Ce contexte sera quant à lui décrit et analysé sur la base d’informations récoltées dans l’entreprise (rapports annuels, interview…) et en dehors de cette dernière (rapports de la BNB, fédérations professionnelles, …).
L’entreprise analysée sera obligatoirement tournée vers la production ; elle mettra donc en œuvre des procédés de production. Il s’agira par ailleurs d’une PME belge active dans le domaine de l’alimentaire, des cosmétiques ou des produits d'entretien qui dépose des comptes complets à la BNB.
Confronter les forces et les faiblesses techniques de l’entreprise à ces autres forces et faiblesses opérationnelles sera donc au cœur de la démarche et du recul critique des étudiants ingénieurs.
Teaching methods
Séminaire - Travail de groupes -
Classes inversées
Le séminaire propose un encadrement pédagogique de type classe inversée afin de faciliter la réalisation d’un travail d’équipe (5 étudiants) axé sur l’analyse d’une entreprise choisie.
Différents outils (vidéos, exemples détaillés, supports théoriques et autres) sont proposés chaque semaine aux étudiants afin qu’ils puissent préparer individuellement et en équipe la maîtrise des nombreux concepts et outils d’analyse. Il s’agira soit de réactiver des connaissances acquises, soit d’acquérir des connaissances nouvelles dans différentes disciplines.
Les séances en présentiel sont entièrement consacrées à la réalisation des différentes étapes du travail (diagnostic interne et externe, analyse SWOT/TOWS, élaboration d’une stratégie, opérationnalisation). Des travaux intermédiaires sont demandés à la fin de chaque grande étape de la démarche et sont présentés en séance afin d'évaluer l'avancement du travail.
Le rôle des professeurs consiste à susciter le questionnement, le recul critique et à favoriser l’avancement du travail de chaque équipe.
Le dispositif suppose, de la part des étudiants, un travail de préparation préalable à chaque séance. Il consistera en la vision de vidéos, la lecture de power points, de chapitres de l’ouvrage d’Osterwalder et Pigneur, etc. et la recherche d’informations et de données diverses, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
Démarche interdisciplinaire : bien que les étudiants soient libres d’organiser leur groupe et leur travail, il est attendu de chacun qu’il (ou elle) s’approprie les consignes appartenant à chaque discipline. Le travail est construit à partir de leur capacité individuelle à réfléchir dans un contexte pluridisciplinaire et à construire, au travers de leurs échanges, un point de vue partagé.
Assessment method
La présence au cours est obligatoire. Toute absence devra être justifiée auprès de Sylvie Wattier. Il sera tenu compte des absences répétées et injustifiées dans l’attribution de la cote finale et ce individuellement.
Chaque étudiant doit s’inscrire dans une équipe pour pouvoir participer et réaliser le travail interdisciplinaire du cours d’AIP B3.
Un étudiant ne peut se désolidariser de son équipe de sa propre initiative ni réaliser son travail individuellement.
Evaluation formative
Les étudiants seront évalués sur base de leur participation et de leur contribution aux séances ainsi que de la progression de l’équipe.
Evaluation sommative
Evaluation de la première session : le travail évalué est un travail d’équipe (5 étudiants maximum).
L’évaluation sommative se fait en quatre parties :
o Une évaluation d’un poster présentant le BMC de l’entreprise ainsi que d’un document reprenant en 5 pages maximum les justifications des différents blocs et des forces et faiblesses identifiées par rapport aux concurrents (justifications basées sur de sources scientifiques, de données secondaires et primaires)
o Une évaluation de l’analyse SWOT réalisée à partir du diagnostic externe de l’entreprise et de son diagnostic interne (BMC + comparaison avec les concurrents) ainsi que d’un document écrit reprenant en 3 pages maximum les justifications des éléments de la SWOT
o Une évaluation d’un travail écrit final présentant et justifiant les données principales de l’entreprise, l’analyse TOWS, la stratégie (orientation stratégique et objectif SMART) et son opérationnalisation
o Une évaluation d’un exposé oral. L’exposé oral comprend d’une part une présentation de la part de l’ensemble des membres du groupe de travail basée sur le dernier travail remis, et d’autre part, une séance de questions/réponses portant sur leur présentation et sur le dernier travail écrit.
Une seule cote sera attribuée à l’ensemble des membres solidaires d’un groupe.
Toutes les informations et données utilisées dans le travail devront obligatoirement provenir de sources scientifiques ou professionnelles. Les informations ou données fournies par les outils d’intelligence artificielle devront systématiquement être recoupées avec au moins une source scientifique ou professionnelle.
Toutes les sources d’information doivent être référencées selon la norme APA tant dans les travaux écrits que dans les supports de présentation orale.
La norme APA est expliquée dans un document qui se trouve sur Moodle (références complètes selon la 7ème édition de la norme APA/Zotéro – document explicatif complet sur Moodle).
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées, une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - voir sur Moodle).
Sanction en matière de forme
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.
Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres du groupe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cfr procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études).
Evaluation de la deuxième session : des consignes spécifiques à la deuxième session seront communiquées si nécessaire en juin 2025 via Moodle afin de préciser les modalités de réalisation du travail de deuxième session.
References
Un ouvrage de référence sera utilisé pour établir le diagnostic :
- Osterwalder, A. et Pigneur, Y. (2011). Business Model Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education.
- - Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2023). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus en ligne]. ICHEC. https://moodle.ichec.be/
D’autres documents de référence seront conseillés durant le séminaire.