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Course description

Title of the Teaching Unit

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Aktiv im Wirtschaftsleben

Code of the Teaching Unit

12ULG33

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

4

Number of hours

60

Quarter

1-2

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

Kittel Lisa

Objectives and contribution to the program

D’un point de vue purement linguistique, le cours vise à atteindre un niveau B1- .

Mais l’apprentissage des langues a également plusieurs finalités pratiques:

la qualification professionnelle et le développement de certaines compétences liées au monde de l’entreprise en vue d’une plus grande compétitivité et mobilité sur le marché de l’emploi. Les compétences précises liées à cette deuxième année sont la correspondance commerciale, les conversations téléphoniques, les régions économiques allemandes et la présentation de produits.
l’accès à l’information parlée et écrite (notamment internet);
l’accès aux sources d’information auxquelles il pourra avoir recours dans les cadres où il sera amené à évoluer: vie professionnelle, voyages, échanges internationaux.
les stratégies d’apprentissage visées lui permettront d’être plus autonome («lifelong learning»).

Prerequisites and corequisites

L’étudiant-e se référera à la description précise des objectifs spécifiques du cours du bloc 1. Pour bénéficier de façon adéquate de la formation dispensée dans le deuxième bloc, l’étudiant-e doit effectivement être capable dès le début du cours de:
- Reconnaître et utiliser l’acquis du bloc 1
- prendre note, résumer, rédiger un texte.

Content

Pour l’emploi des «savoirs» et de la «compétence linguistique» dans des contextes pour développer la compétence communicative de l’étudiant-e, nous accordons une importance prioritaire à l’expression orale et la compréhension à l’audition. L’expression écrite sera essentiellement testée dans la rédaction de mails commerciaux.

En outre, le cours visera également le développement de compétences de type business: présentation d’un produit, rédaction de mails commerciaux, jeux de rôle au téléphone dans des contextes commerciaux.

L’étudiant-e devra être capable pour une tâche donnée (présentation d’un produit, débat, jeu de rôle) de choisir les règles de grammaire et le vocabulaire adéquat pour mener la tâche à bien.

Teaching methods

Type d’enseignement: cours interactif (60h) + auto-apprentissage.

Le cours tend à aider l’étudiant-e à comprendre et à maîtriser l’allemand par une méthode pédagogique en spirale: chaque thème avec le vocabulaire qui y est lié (sélectionné en fonction de la fréquence d’emploi) est introduit progressivement, d’abord de manière réceptive puis de manière active dans des situations de communication.

Assessment method

Les examens se passeront en présentiel à livre fermé à moins que d’autres règles ne soient décidées par l’Etat belge pour les groupes de moins de 50 personnes.

Il y aura un examen écrit avec une partie de compréhension à l’audition :
Les étudiants vont être testés par rapport à l’application du vocabulaire et de la grammaire appris au cours dans une première partie. Pour cela ils auront des questions par thème. Dans une deuxième partie, ils auront une compréhension à l’audition et une compréhension à la lecture. Ils devront être capables d’écrire un petit texte en intégrant les connaissances acquises au cours.
Il y aura un examen oral (20 minutes pour deux personnes) visant à tester l’application du vocabulaire et de la grammaire dans des situations de communication.
Les étudiants vont préparer des situations qui seront à chaque fois liées à un (ou plusieurs) sujet de grammaire, de telle manière qu'ils doivent appliquer la matière de l'année tout en étant capables d’expliquer la grammaire. Ils devront également pouvoir donner une traduction ou décrire le vocabulaire appris pendant l’année.

References