Course description
Title of the Teaching Unit
Mathématiques pour la gestion
Code of the Teaching Unit
21PMQ21
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
DENDONCKER Valentin
Objectives and contribution to the program
L’objectif est de familiariser les étudiant(e)s avec la grande diversité des techniques quantitatives
utilisées en gestion afin que, dans le courant de leurs études puis de leur vie professionnelle , ils (elles) soient à même :
-D’aborder les nombreuses disciplines de la gestion qui font appel à des outils mathématiques
(statistiques, recherche opérationnelle, théorie économique, théorie financière, marketing research, aspects quantitatifs de la durabilité, ...);
-De saisir le sens et la portée des très nombreuses publications dans le domaine de la gestion qui font appel à des outils quantitatifs et de porter un jugement critique sur ces publications;
-De réaliser que la résolution d’un problème nécessite souvent l’utilisation d’une technique quantitative, quitte à faire appel à un spécialiste pour sa mise en œuvre, mais en étant capable de dialoguer efficacement avec ce spécialiste.
Les objectifs généraux ainsi définis nous permettront de nous rapprocher des objectifs suivants:
- Un professionnel de la gestion possédant des savoirs disciplinaires généraux et des savoirs spécialisés dans un ou deux domaines de gestion
- Opérationnel, c’est-à-dire capable d’agir concrètement, seul ou en équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions relevant notamment de son domaine de spécialisation
- Conscient de la complexité et gardant un esprit critique
Le cours doit former les étudiant(e)s à l’approche rationnelle du traitement de problèmes complexes en les forçant à dépasser les réactions émotionnelles primaires ou le «bon-sens». En d’autres termes, à être rationnellement flegmatiques et efficaces.
Prerequisites and corequisites
Maîtrise du programme de mathématique de l'enseignement secondaire général de la communauté française (4 périodes par semaine).
Content
- Chapitre 1 : Modélisation
- Chapitre 2 : Les fonctions d’une variable
- Chapitre 3 : Les fonctions du premier degré
- Chapitre 4 : Les fonctions du second degré
- Chapitre 5 : Les fonctions exponentielles et logarithmes
- Chapitre 6 : La dérivation
- Chapitre 7 : Optimisation des fonctions d’une variable
- Chapitre 8 : Gestion des stocks
Teaching methods
Le cours est donné sous forme d’un cours ex cathedra accompagné de séances de travaux pratiques : les séances de cours théorique sont accompagnées en alternance de séances d’exercices d’applications pour faciliter la compréhension des concepts mathématiques.
D’un point de vue pratique, les séances seront données en présentiel. Toutefois, il se pourrait que certaines séances basculent en distanciel.
Assessment method
L'examen est écrit, à livre fermé.
Seule une calculatrice non-programmable est autorisée.
References
- SYDSAETER K., HAMMOND P., (2014- 4ème édition), Mathématiques pour l’économie, Montreuil, Pearson.
- Taha, Operations Research: an Introduction, Pearson, 2011.