Course description
Title of the Teaching Unit
Company Start Up
Code of the Teaching Unit
22MPM10
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
DE POORTER Xavier
Objectives and contribution to the program
A l’issue du cours les étudiants devront être capables
• de comprendre la problématique de la création d’une PME, sa complexité, son environnement et ses défis.
• de travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire
• de produire un business plan sur un projet ayant un impact positif
• de défendre un travail face à un jury de professionnels
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG3 Responsible
CG6 Communicate orally and in writing in several languages
Prerequisites and corequisites
Aucun pré-requis spécifique n’est exigé pour ce cours, mais il va de soi que celui-ci sollicite
pleinement le bagage en gestion de niveau universitaire acquis par les étudiants, que ce soit au niveau marketing, financier, stratégique, RH, juridique…
Content
Les éléments suivants sont donnés à titre informatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés en fonction du calendrier, des contraintes de temps et des disponibilités des intervenants.
AA1 - Création d'entreprise : Marine Falize et Xavier De Poorter
- Etapes de la création et business plan
- Tester et valider l’idée
- Opérationnaliser la chaine de valeur
- Chiffrer le projet et construire le plan financier
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Coaching
- Présentation et défense finale
AA2 - Veille concurrentielle et e-réputation : Isabelle Choquet
Teaching methods
Les cours amènent des outils clé pour définir et monter un projet d’entreprise. Ils font appel à de nombreux intervenants extérieurs (témoins, experts), ce qui apporte une réelle plus-value en matière de contenus.
L’ensemble de la démarche s’appuie également sur les deux autres cours de l’option PME, qui proposent des outils et des éclairages complémentaires.
Une séance sera également consacrée à l’e-réputation avec la création d’un outil de veille concurrentielle.
Les travaux finaux consistent en la préparation concrète d’un projet d’entreprise et au montage d’un business plan. Ils seront réalisés en équipe pluridisciplinaire. Le résultat attendu sera explicité lors de la première séance de cours. Le processus est initié par une démarche créative où les étudiants sont amenés à choisir une idée de création et à s’associer en équipe. L’objectif de chaque équipe est d’aboutir à un projet rentable et cohérent présenté dans un business plan solide, que les étudiants seront amenés à défendre devant
un jury professionnel en création d’entreprise, lors d’une journée spéciale organisée à cet effet.
Assessment method
La note finale repose sur le travail de groupe.
L’évaluation du travail de groupe se fondera sur :
- le business plan écrit : 45%
- la présentation/défense orale devant jury : 45%
- la réflexion sur la veille concurrentielle et e-réputation : 10%
La participation active aux cours et séances de coaching en présentiel ou à distance, selon les modalités fixées par les professeurs, fait partie de l’évaluation globale. L’évaluation du travail relève de la responsabilité de l’équipe enseignante. Pour ce qui concerne la partie orale, celle-ci peut faire appel à
des experts extérieurs dans le cadre de la composition du jury qui auditionnera, questionnera et évaluera les étudiants.
References
Chaque intervenant proposera une bibliographie dans ses supports de cours.
Autre ressource : www.wikipreneurs.be