accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Management

Code of the Teaching Unit

11UGE42

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

3

Number of hours

30

Quarter

1

Weighting

Site

Montgomery

Teaching language

French

Teacher in charge

CLAEYE Frederik

Objectives and contribution to the program

Les étudiants s’inscrivent à l’ICHEC dans une « Management School ».
Par conséquent, ils viennent acquérir une compétence en management laquelle est avant tout la capacité de gérer un projet, une organisation, dans des situations complexes, en utilisant de façon efficiente les ressources qui sont à la disposition du manager.
Les étudiants doivent prendre conscience que le management est le fil rouge de leur formation, et que les branches étudiées au cours de leurs études (finance, économie, comptabilité, droit...) sont en réalité des outils qui leur permettront de prendre au bon moment les bonnes décisions managériales dans le respect des stakeholders de l’entreprise.
Ce premier cours est basé sur les fondements du management et ses mises en perspective en termes d’organisation, de fonctionnement et de performance de l’entreprise.

Dès lors, cette matière aura pour objectifs généraux (learning goals) de :
• Donner une approche globale de l’entreprise, dans son environnement, d’un point de vue économique et social et reconnaître l’importance des rôles–clés du manager en son sein.
• Acquérir une culture générale permettant aux étudiants de mieux situer l’environnement professionnel et sociétal dans lequel ils auront à évoluer, agir et interagir.
• Donner la possibilité de devenir des acteurs avisés, rigoureux, critiques et créatifs de la vie du monde de l’entreprise.
• S’ouvrir à l’actualité entrepreneuriale qui les entoure et pouvoir ainsi déchiffrer la presse économique.

Prerequisites and corequisites

• Maîtriser la langue française de façon à pouvoir comprendre les subtilités de la fonction de management (écrit – oral).
• En termes de savoir-faire, les compétences normales acquises durant les études secondaires doivent suffire (les capacités d’analyse et de synthèse sont primordiales).
• Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures (Harvard Business Review, De Tijd/l’Echo, Financial Times, Wall Street Journal, BusinessWeek, Trends-Tendances, Le Monde Diplomatique, McKinsey Quaterly, The Economist, The Conversation, Al Jazeera, BBC, etc…).
• Ce cours s’appuie sur des notions vues également dans le cours d’Economie politique et d’Histoire économique. Les étudiants sont invités à consulter ces cours en vue d’une appropriation adéquate des savoirs dispensés dans le cours de principes de management.

Content

Les thèmes abordés seront basés sur les évolutions du management face au monde de façon à confronter les étudiants qui travaillent au monde de l’entreprise qui est en pleine évolution. Le contenu du cours est basé sur l’ouvrage de référence :

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : L’essentiel des concepts et pratiques (11e ed.). Pearson.

Teaching methods

Cours ex-cathedra (en présentiel, Powerpoint commenté et/ou capsules vidéo) avec explicitation des concepts théoriques illustrés par de nombreux exemples tirés de l’actualité. Les exposés auront la vocation pédagogique d’expliquer de façon détaillée les notions liées au management tout en les situant dans le schéma global des implications pour une entreprise. Sur demande des étudiants, des séquences de cours seront réservées à des séances de questions/réponses sur le contenu du cours et éventuellement sur l’actualité.

Il est interdit d’enregistrer les cours sans mon autorisation écrite.

Dans cette AA, les IA sont susceptibles d’être utilisées comme assistant pour générer des idées, pour rechercher une information (type moteur de recherche), comme assistant pour l’organisation ou la révision d’une production, pour l’élaboration partielle d’une production. Les IA pourront également être utilisées pour rédiger un contenu ou mener une analyse. Veillez à en faire un usage transparent et critique et de produire des idées personnelles et originales.

Assessment method

Un examen écrit, à livre fermé.

Le recours aux IA génératives est interdit pour l’examen écrit.

References

Cet ouvrage se présente comme le document de référence présentant de manière détaillée les différents concepts et notions théoriques à assimiler par l’étudiant:

Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D. et Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques. 11è édition. Paris : Pearson Education.

Sélection d’ouvrages complémentaires suggérés à la lecture
Agrawal, A., Gans, J., & Goldfarb, A. (2018). Prediction machines: The simple economics of artificial intelligence. Harvard Business Press.
Aguilar, M. (2016). L’Art de motiver : Les secrets pour booster son équipe (2e ed.). Dunod.
Audebrand, L. K. (2018). Le management responsable : Une approche axiologique. Presses de l’Université Laval.
Barabel, M., & Meier, O. (2018). Gestion internationale des ressources humaines (4e ed.). Dunod.
Bardon, T., Arnaud, N., & Letierce, C. (2019). Les innovations managériales : Donner du sens à la transformation. Dunod.
Barthélemy, J., & Mottis, N. (2016). A la pointe du management : Ce que la recherche apporte au manager. Dunod.
Bernard, F. (2021). Manager avec les philosophes. Dunod.
Bressy, G., & Konkuyt, C. (2018). Management et économie des entreprises. Dalloz-Sirey.
Brown, B. (2018). Dare to lead: Brave work. Tough conversations. Whole hearts. Random House.
Claeyé, F. (2014). Managing nongovernmental organizations: Culture, power, and resistance. Routledge.