Course description
Title of the Teaching Unit
Activités d'Intégration Professionnelle : initiation à la démarche scientifique
Code of the Teaching Unit
11UGE46
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
4
Number of hours
45
Quarter
2
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
SCHROOTEN Vladia
Objectives and contribution to the program
L'objectif principal de cette UE est d'accompagner l'étudiant dans une démarche de recherche critique liée à un thème de gestion.
Cette UE contribue au profil d'enseignement en préparant l'étudiant à :
- Acquérir des savoirs disciplinaires généraux et des outils nécessaires aux métiers de la gestion : ce qui signifie que l’étudiant sera capable de restituer des savoirs et de les recontextualiser dans une situation donnée et qu’il sera apte à utiliser les outils adéquats pour réaliser un projet défini.
- Apprendre à faire preuve d’esprit critique face aux modes de gestion des entreprises : cela signifie, notamment, que l’étudiant sera capable de se questionner et de se documenter en gardant une distance critique vis-à-vis des sources d’information et en confrontant des points de vue opposés.
- Communiquer oralement et par écrit.
Prerequisites and corequisites
- Maîtriser la langue française (écrit – oral).
- Être capable d’analyser et de synthétiser.
- Se tenir au courant de l’actualité économique et du monde de l’entreprise à travers des lectures, podcasts, vidéos...
Content
- Les étudiants seront amenés à réaliser un travail en équipe sur une problématique en lien avec la gestion selon une démarche scientifique qui sera initiée au cours des différentes séances de cours et mise en pratique au travers des différents travaux intermédiaires qui seront réalisés.
Teaching methods
- Cours en grands et en petits groupes.
- L’IA sera utilisée à différents niveaux dans certaines étapes de la démarche scientifique. Pour plus de détails, consulter le document pédagogique.
Assessment method
- ATTENTION : il est obligatoire que chaque étudiant soit présent lors de la première séance de cours afin qu’il puisse être intégré dans une équipe de travail.
- L’évaluation sommative porte sur le rapport scientifique et une épreuve orale. La participation au séminaire, la réalisation de l’ensemble des productions requises par les enseignants sont également prises en compte dans l’évaluation sommative.
- Pour le travail écrit final, une cote globale pour l’équipe sera attribuée sur la base des différents critères repris dans la grille d’évaluation qui se trouve à la fin du document. Toutefois, dans certains cas, les professeurs se réservent le droit de différencier la cote finale sur la base des critères suivants : présence, participation active, partie individuelle du rapport (grilles de qualité et de pertinence, grilles de résumés, présentation orale…).
- Pour la défense orale, une cote commune sera attribuée à l’équipe à l’issue de la présentation ainsi qu’une cote individuelle qui sera attribuée sur la base des critères qui se trouvent dans la grille d’évaluation mais aussi sur la base de la participation et de la qualité des réponses apportées aux questions qui seront posées par les professeurs présents. Il est à noter que certaines questions porteront sur la maitrise de la démarche scientifique du point de vue théorique (cf. Recueil d’outils).
- La cote finale sera donc individuelle et composée de la cote du travail écrit et de la cote de la défense orale.
Il est obligatoire de rendre le rapport scientifique et de présenter l’épreuve orale pour que l’épreuve soit validée. Une épreuve incomplète sera sanctionnée par un 0/20.
- Le non-respect des consignes relatives à la remise du travail final (date, heure, version électronique…) reprises sur ICHEC Moodle est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
- Si 10% ou plus des sources sont absentes ou mal référencées (norme APA), une pénalité de -2/20 points minimum sera appliquée sur la cote finale.
- Si du plagiat a été avéré pour tout ou partie du travail écrit final, TOUS les membres de l’équipe se verront sanctionnés d’une cote de 0/20 et d’un blâme dans leur dossier (cf. procédure ICHEC ‘Prévenir les risques de plagiat’ et le règlement des études - Voir sur Moodle).
- Une pénalité de - 1/20 points sera appliquée sur la cote finale si plus de 1 faute par page et -2/20 points à partir de 3 fautes par page. Le logiciel de correction orthographique Antidote est disponible sur les ordinateurs de l’ICHEC.
- Le non-respect des règles relatives à l'IA explicitées dans le document pédagogique est pris en compte dans l’évaluation sommative et peut entraîner un 0/20.
References
- Baynast, A., Lendrevie, J., & Lévy, J. (2021). Mercator (13ème édition). Dunod.
- Paquet, G., Bawin, I., Schrooten, V., & Wattier, S. (2024-2025). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique [Syllabus imprimé]. ICHEC.
- Robbins, S., Coulter, M., DeCenzo, D., & Né, I. (2020). Management : l’essentiel des concepts et des pratiques (11ème édition). Pearson Education.