L'ICHEC est engagé dans le programme ERASMUS depuis sa création et encourage tout particulièrement la mobilité des étudiants. Plus de 200 étudiants en programme d'échange ont la possibilité d'y suivre chaque année un vaste panel de cours dispensés aussi bien en français qu'en anglais.
Vous souhaitez rejoindre l’ICHEC pour y effectuer un programme d’échange d’un ou deux semestres ?
Vous trouverez ici toutes les informations et procédures.
Key information
Langue d’enseignement
Anglais et/ou français
Durée
Un ou deux semestres
Début du programme
Premier semestre (Q1) de Septembre à Janvier
Deuxième semestre (Q2) de Février à Juin
Nomination
Deadlines pour la nomination
- Premier Semestre (Q1) ou l’année complète (Y) : 1er juin
- Second Semestre (Q2) : 15 novembre
Inscription
Étudiant en échange
- Vous êtes étudiant dans l'une de nos institutions partenaires et vous avez été nominé par votre université pour participer à un programme d’échange avec l’ICHEC.
Free Mover
- Vous souhaitez participer à un programme d’échange avec l’ICHEC mais vous n’avez pas été sélectionné par votre institution partenaire de l’ICHEC. Le montant d’inscription s’élève à 600EUR.
- Vous souhaitez participer à un programme d’échange avec l’ICHEC mais vous étudiez dans une institution non-partenaire de l'ICHEC. Le montant d’inscription s’élève à 800EUR
Une fois que la confirmation de votre nomination nous sera parvenue, il vous sera demandé de de nous envoyer votre dossier d’inscription. Celui-ci comprend :
- Le formulaire d’inscription (Exchange ou Free Mover)
- Une photo d’identité (couleur, avec fond uni).
- Une copie de votre passeport ou, à défaut, de votre carte d’identité.
- Une copie de votre assurance santé internationale* (valable durant votre séjour à l’ICHEC).
- Une preuve de paiement du montant d’inscription (uniquement pour les Free movers)
*si vous êtes issus d’un pays membre de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin d’assurance santé supplémentaire. Vous pouvez demander une « European Health Insurance Card » qui simplifie le processus d’assistance médicale à l’étranger.
Votre dossier d’inscription devra être envoyé au Bureau international au plus tard le :
- 1er juin pour le 1er semestre (septembre à janvier) et de l’année académique complète (septembre à juin)
- 15 novembre pour le secondsemestre (février à juin).
Liste des cours
Learning agreement
- Si vous êtes étudiant ERASMUS+, demandez votre Learning Agreement à votre coordinateur : vous en aurez besoin pour obtenir une bourse ERASMUS+
- Tous les autres étudiants : veuillez nous renvoyer le Learning Agreement ICHEC