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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Stratégie digitale des entreprises

Code de l'Unité d'Enseignement

21IF010

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

5

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

EJZYN Alain

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Ce cours constitue le derniers enseignement de tronc commun en informatique du programme de Master. La thématique du cours est la transformation digitale.

Prérequis et corequis

Description du contenu

L'enseignement se compose de deux parties : le cours de Stratégie Digitale et un travail de mise en oeuvre

Cours de Stratégie Digitale
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Les spécificités du digital
- Les principaux Business modèles du digital
- Principes de Stratégie & de transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Blockchain
- L'intelligence Artificielle
- Cyber- Sécurité
- Aspects juridiques et RGDP
- Actualités

Travail de mise en oeuvre
Le travail consiste à intégrer les concepts du cours dans une création d'une application ou un site web tout en respectant les règles ergonomiques.

Méthodes pédagogiques

Exposés ex cathedra et/ou séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.

Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner

Mode d'évaluation

L'évaluation intègre :

- Un travail de groupe et participation (40%)

- Un examen écrit (60%)

L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).

Il n'y a pas de questions la partie "ergonomie".

La cotation de la participation aux activités vise à encourager les étudiants à appréhender la matière de manière progressive. L’évaluation prendra en considération la participation des étudiants aux diverses activités proposées (quiz, participation aux activités en direct, forum,…) et au respect des délais précisés.

Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. Le travail de groupe est une activité non représentable.

En seconde session, les modalités restent les mêmes qu'en juin. La note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20

Références bibliographiques

- Henri Isaac, E-commerce, Pearson, 2017.
- C. Laudon, C. Traver, E-commerce 2019: Business, Technology and Society, Pearson, 2019