Course description
Title of the Teaching Unit
Strategy for digital business
Code of the Teaching Unit
21IF010
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
EJZYN Alain
Objectives and contribution to the program
Ce cours constitue le derniers enseignement de tronc commun en informatique du programme de Master. La thématique du cours est la transformation digitale.
Prerequisites and corequisites
Content
L'enseignement se compose de deux parties : le cours de Stratégie Digitale et un travail de mise en oeuvre
Cours de Stratégie Digitale
- Les technologies et leurs impacts sur le business
- Les spécificités du digital
- Les principaux Business modèles du digital
- Principes de Stratégie & de transformation digitale
- Les plateformes et les écosystèmes digitaux
- Expérience consommateur en commerce électronique et stratégies omnicanales
- Eléments de Marketing Interactif (Bannering, mobile marketing, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
- Blockchain
- L'intelligence Artificielle
- Cyber- Sécurité
- Aspects juridiques et RGDP
- Actualités
Travail de mise en oeuvre
Le travail consiste à intégrer les concepts du cours dans une création d'une application ou un site web tout en respectant les règles ergonomiques.
Teaching methods
Exposés ex cathedra et/ou séquences e-learning, qui visent à enseigner les concepts et à présenter des applications concrètes de ces concepts.
Travail personnel et autonome de l'étudiant, qui porte, entre autres, sur la réalisation d'exercices d’application et l'approfondissement de certains contenus à travers la lecture d’articles, des conférences ou de vidéo reportages à visionner
Assessment method
L'évaluation intègre :
- Un travail de groupe et participation (40%)
- Un examen écrit (60%)
L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).
Il n'y a pas de questions la partie "ergonomie".
La cotation de la participation aux activités vise à encourager les étudiants à appréhender la matière de manière progressive. L’évaluation prendra en considération la participation des étudiants aux diverses activités proposées (quiz, participation aux activités en direct, forum,…) et au respect des délais précisés.
Pour le travail, la non-participation à cette activité ou sa non présentation entraîne une cote de 0 pour cette partie. Le travail de groupe est une activité non représentable.
En seconde session, les modalités restent les mêmes qu'en juin. La note du travail sera comptabilisée si elle est >=10/20
References
- Henri Isaac, E-commerce, Pearson, 2017.
- C. Laudon, C. Traver, E-commerce 2019: Business, Technology and Society, Pearson, 2019