Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Gestion de la distribution et de la vente
Code de l'Unité d'Enseignement
21IDM70
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
50
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Le cours couvre tous les aspects de la commercialisation: distribution, gestion de la distribution, et vente et gestion de la force de vente et gestion de la marge bénéficiaire.
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind
Prérequis et corequis
les étudiants doivent avoir acquis les notions de base du marketing: Segmentation , ciblage , positionnement, et communication
Description du contenu
Etat des lieux de la distribution et du e commerce en Belgique et dans le monde.
Géomarketing et problèmes d'implantation et de développement mono , multi et omnichannel.
Fonction Achat dans la distribution.
Merchandising, trade marketing et vente en distribution.
Aspects financiers: création et protection de la marge, arithmétique commerciale.
Controle de gestion dans la distribution
Organisation et motivation d'une force de vente.
Méthodes pédagogiques
Le cours est animé sous forme de séminaire interactif. Il requiert la participation active des étudiants sous forme d'exercices, d'études de cas et de travaux de groupe.
Mode d'évaluation
L'évaluation porte sur la participation active en classe, sur les exercices d'arithmétique commerciale ainsi que sur les travaux de groupe présentés en fin de cours.
Références bibliographiques
Retail Management, A Strategic Approach, Barry Berman, Joel R.Evans, Pearson, Eleventh Edition, 2012