Course description
Title of the Teaching Unit
Sales and Retail Strategy
Code of the Teaching Unit
21IDM70
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
50
Quarter
2
Weighting
Site
Anjou
Teaching language
French
Teacher in charge
Objectives and contribution to the program
Le cours couvre tous les aspects de la commercialisation: distribution, gestion de la distribution, et vente et gestion de la force de vente et gestion de la marge bénéficiaire.
Competency Goals :
CG 1 Disciplinary Knowledge
CG2 Operational
CG5 Aware of complexity / Critical Mind
Prerequisites and corequisites
les étudiants doivent avoir acquis les notions de base du marketing: Segmentation , ciblage , positionnement, et communication
Content
Etat des lieux de la distribution et du e commerce en Belgique et dans le monde.
Géomarketing et problèmes d'implantation et de développement mono , multi et omnichannel.
Fonction Achat dans la distribution.
Merchandising, trade marketing et vente en distribution.
Aspects financiers: création et protection de la marge, arithmétique commerciale.
Controle de gestion dans la distribution
Organisation et motivation d'une force de vente.
Teaching methods
Le cours est animé sous forme de séminaire interactif. Il requiert la participation active des étudiants sous forme d'exercices, d'études de cas et de travaux de groupe.
Assessment method
L'évaluation porte sur la participation active en classe, sur les exercices d'arithmétique commerciale ainsi que sur les travaux de groupe présentés en fin de cours.
References
Retail Management, A Strategic Approach, Barry Berman, Joel R.Evans, Pearson, Eleventh Edition, 2012