Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Stratégie digitale
Code de l'Unité d'Enseignement
21BA010
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
0
Quadrimestre
2
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
EJZYN Alain
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
A l’issue du cours, les étudiants devront être capables :
- D'identifier et d'expliquer les enjeux et les leviers de la transformation digitale et de son impact sur la stratégie et la gestion des organisations ;
- D'identifier et d'expliquer les modèles d’affaires envisageables et les processus clés immanents ;
Prérequis et corequis
Description du contenu
- Technologies digitales
-Propriétés économiques de l’Internet et de l’économie digitale
- Enjeux et impacts stratégiques et tactiques
- Les modèles d’affaires du digital
- Expérience et parcours clients omnicanal
- Eléments de Marketing digital
- Introduction au RGPD
- Introduction à la Blockchain, IA, IoT, ...
Méthodes pédagogiques
Après une présentation des concepts théoriques, les étudiants seront souvent amenés à les mettre en pratique au travers des exercices pratiques.
Mode d'évaluation
L'évaluation intègre :
- Un examen écrit (85%)
- Participation (15%)
L'examen écrit prendra la forme d'un QCM ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Cette évaluation porte à la fois sur la méthodologie utilisée pour le travail de groupe que sur la théorie vue au cours (cours, PowerPoint et capsules vidéo).
La note de septembre ne porte que sur l'examen, pas la participation.
Références bibliographiques
Henri Isaac, e-Commerce : Vers le commerce connecté, Pearson Education, 2017.
Sunil Gupta, Driving Digital Strategy: A Guide to Reimagining Your Business, Harvard Business Review Press, 2018.