accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Deutsch als Fremdsprache im Unternehmen : Einstieg ins Wirtschaftsleben

Code de l'Unité d'Enseignement

11ULG32

Année académique

2024 - 2025

Cycle

BAC

Nombre de crédits

5

Nombre heures

75

Quadrimestre

1-2

Pondération

Site

Montgomery

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DE CONDE Anne

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Par sa nature intrinsèque de cours de langue, les objectifs généraux de cette UE permettent de développer principalement la compétence 6 du programme d’apprentissage de l’étudiant, à savoir ‘Communiquer’ – Compétence qui se décline de la manière suivante :
- Oser exprimer ses idées de façon claire, concise, fluide, complète, argumentée et assertive et ce dans plusieurs langues
- Adapter sa communication orale aux différents contextes et leurs codes spécifiques ainsi qu’aux interlocuteurs tout en mettant en œuvre une écoute active
- Construire une communication écrite, claire et structurée adaptée aux spécificités de ses interlocuteurs (langue, culture, fonction,…) en utilisant de manière pertinente les outils digitaux.
- Pouvoir débattre, négocier et convaincre en respectant les codes professionnels et organisationnels tout en respectant la diversité des interlocuteurs et en utilisant les outils appropriés

Par ailleurs, par ses contenus et sa méthodologie, cette UE contribue également à développer chez l’étudiant des attitudes, savoir-être et savoir-faire plus larges, pour la plupart typiques et au cœur de la vie d’entreprise actuelle et dans lesquels la langue devient dès lors non plus une fin en soi mais un outil au service d’autres compétences du programme ICHEC.

Nous pouvons mentionner :

• Se développer
En développant sa capacité d’apprentissage tout au long de la vie et d’évolution en autonomie
En apprenant des autres, de ses expériences et de ses erreurs en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité

• Exercer une pensée critique
En observant une réalité complexe et systémique et cela par la collecte d’un maximum de données pertinentes à l’aide des outils adéquats et en considérant différents points de vue
En questionnant la fiabilité, la qualité et la légitimité des sources en ce inclus les productions de l’intelligence artificielle.
En analysant des données, en établissant les liens entre les différents éléments et en appliquant un raisonnement scientifique et en maîtrisant les technologies de l'information
En questionnant les décisions et tâches prises en charge par les systèmes digitaux afin d’en garder le contrôle

• Collaborer
En adoptant des attitudes d’écoute active et de bienveillance propices à la bonne intégration dans une équipe.
En instaurant les balises-clés nécessaires pour une dynamique et un mode de fonctionnement d’équipe constructif, motivant et inclusif
En gérant les tensions et conflits éventuels de façon constructive et bienveillante

Prérequis et corequis

Le cours d’Allemand de B1 est prérequis du cours d’Allemand de B2.

Description du contenu

Le cours est conçu pour aborder la langue allemande avec une orientation économique et visant le monde des affaires :
- se présenter et faire connaissance : pays, langue, famille, hobbys, …
- utiliser les chiffres : l’heure, l’agenda, les prix, …
- demander et décrire le chemin : moyens de transport, bâtiments, …
- décrire le logement
- raconter un fait passé
- parler du monde du travail : profession, description d’une entreprise, matériel de travail, communication téléphonique, activités professionnelles …
- restaurant : réserver et lire une carte, les aliments
- voyage : hôtel, météo, réservations, tickets transport.

En termes de grammaire, l’étudiant(e) reconnaîtra et formulera les règles de base des points suivants :
- Conjugaison : présent, impératif, parfait, prétérit
- Construction de phrase : phrase affirmative, phrase négative, question, inversion, phrase subordonnée, conjonctions de coordination, verbes modaux
- Les cas et les prépositions
- Déclinaison des déterminants définis et indéfinis, des pronoms personnels, des adjectifs possessifs, des pronoms démonstratifs, pronoms réfléchis et des adjectifs
- Le pluriel des noms
- Le genre des noms
- Les nombres ordinaux et cardinaux

Méthodes pédagogiques

Le cours interactif se donne durant les 2 semestres à raison de 2 h/semaine en présentiel par petits groupes.

Le cours de remédiation se donne durant les 2 semestres à raison de 2h/semaine en distanciel pour l'ensemble des étudiants.

Mode d'évaluation

Evaluation formative : en cours d’année.

Evaluation sommative en janvier :
mini examen écrit (100 points) et oral (100 points). L'examen écrit est à livre fermé portant sur les 7 premiers chapitres du livre. Durée de l'examen écrit = 20 minutes. L'examen oral est un dialogue à jouer.
Durée de l'examen écrit = 15-20 minutes.

La cote attribuée pour le test de novembre (20 points) est intégrée dans la cote de l'examen écrit de janvier.


L'examen de janvier compte pour 20 points sur 120 de l'examen de juin pour autant qu'il ait été réussi.

Evaluation sommative en juin:
Examen écrit à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral en présentiel , il s'agit d'une conversation menée entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15-20 minutes.

Il y a 2 cas de figure selon que l’étudiant a réussi ou non en janvier.
S’il a réussi en janvier, sa cote sur 20 sera additionnée à celle de juin (100 pts) pour une cotation totale sur 120.
S’il n’a pas réussi en janvier, sa cote de juin sera uniquement sur 100.

L’examen de juin sera pondéré comme suit : 80 pts pour l’écrit, 120 pts pour l’oral, somme à diviser par 2 pour une cote sur 100.
La cote attribuée (sur 20 points) pour la présentation orale de pays est ajoutée à celle de l'examen oral de juin.

Evaluation sommative en août en présentiel.
Examen écrit (durée de 2 heures) à livre fermé portant sur toute la matière vue durant l'année. Il comprend un texte à trous portant sur les déclinaisons (20 points), une partie réservée à la construction de phrases (30 points), une expression écrite (30 points). Durée= 2 heures.
Concernant l'examen oral , il s'agit d'une conversation menée entre l'enseignant et le professeur en allemand portant sur les thèmes abordés et travaillés au cours et durant les jeux de rôle faits au cours. Durée= 15 minutes.

L'examen écrit compte pour 80 points et l'examen oral compte pour 120 points.

L'étudiant est obligé de présenter les 2 parties de l'examen, orale et écrite, en janvier, juin et août. Au sinon, il obtient la cote 0/20.

Références bibliographiques

- SPEKTRUM, BUSCHA A., SZITA S., Schubert-Verlag, Deutsch A1+, 2017
- DaF im Unternehmen, Einstieg ins Wirtschaftsleben, SIC, ICHEC.
- Deutsch lernen A1 nach Themen, https://deutschlernerblog.de/deutsch-sprechen-lernen-mit-dialogkarten-a1-zum-herunterladen-und-ausdrucken/
- quizlet.com