Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Ethique d'entreprise et durabilité
Code de l'Unité d'Enseignement
21SH033
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
5
Nombre heures
60
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Montgomery
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
KUPPER Frédéric
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.
Prérequis et corequis
Description du contenu
1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la durabilité et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Étude de cas liés à des problématiques environnementales concrètes
3. Partage d'expériences professionnelles sur la durabilité en entreprise (vision, instruments, etc.)
Méthodes pédagogiques
Cours
Lectures en autonomie
Permanences
Activités interactives
Suivi et accompagnement
Mode d'évaluation
Travail critique et créatif
Participation active, engagée et positive au cours
Création de document avec stratégie RSE en entreprise
Références bibliographiques
Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.