Course description
Title of the Teaching Unit
Ethique d'entreprise et durabilité
Code of the Teaching Unit
21SH033
Academic year
2024 - 2025
Cycle
Number of credits
5
Number of hours
60
Quarter
1
Weighting
Site
Montgomery
Teaching language
French
Teacher in charge
KUPPER Frédéric
Objectives and contribution to the program
L'étudiant apprendra à être un acteur responsable en :
1. réfléchissant sur ses modes de fonctionnement et son propre système de valeurs, et en prenant conscience de l’importance des enjeux économiques, humains et environnementaux liés aux activités qu’il mène comme manager, comme acteur économique, comme citoyen et comme humain.
2. Implémentant, dans des conditions de succès, un management axé sur la responsabilité de l'entreprise
3. développant sa capacité à agir, de manière autonome et en équipe, sur son environnement plutôt que de le subir.
Prerequisites and corequisites
Content
1. Étude philosophique et critique de l’éthique, de la durabilité et de thèmes connexes, c’est-à-dire remise en question de ses intuitions et de ses opinions communes, de ses habitudes.
2. Étude de cas liés à des problématiques environnementales concrètes
3. Partage d'expériences professionnelles sur la durabilité en entreprise (vision, instruments, etc.)
Teaching methods
Cours
Lectures en autonomie
Permanences
Activités interactives
Suivi et accompagnement
Assessment method
Travail critique et créatif
Participation active, engagée et positive au cours
Création de document avec stratégie RSE en entreprise
References
Pépin C. (2018). La confiance en soi, une philosophie. Paris : Allary Éditions.
Ferry L. (2006). Apprendre à vivre : je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Paris : Plon, pp.7-172.
Ries, E. (2015). Lean Startup: Adoptez l’innovation continue. Paris: PEARSON EDUCATION.