accessibility

Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

TIFD- Travail Intégré en Finance Durable

Code de l'Unité d'Enseignement

21FFM20

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

6

Nombre heures

60

Quadrimestre

2

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

DUMAS Christel

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

A partir d’une étude de cas basée sur un fonds d’investissement commercialisé en Belgique et labellisé durable « Towards sustainability » par Febelfin, le TIFD poursuit plusieurs objectifs :
• En termes de savoir-faire : Le premier objectif est d’appliquer les enseignements des 3 cours sur un cas réel et actuel de l’industrie financière
• En termes de savoir-être : Le second objectif vise à inviter l’étudiant à poser un regard critique sur ses résultats et sur le fonds proposé aux investisseurs.

Contribution au profil d’enseignement (competency goals) et acquis d’apprentissage (learning objectives) visés
Cette activité vise à :
- Rendre l’étudiante ou l’étudiant opérationnel en appliquant les outils de gestion enseignés dans les cours de l’option à un cas pratique.
- Avoir un recul critique par rapport aux résultats obtenus et aux modèles utilisés
- Comprendre les enjeux derrière la commercialisation d’un fonds dit « durable » et se questionner par rapport à la finance dite « durable » pour l’aider à devenir un acteur responsable dans cet environnement

Prérequis et corequis

Cette UE est INDISSOCIABLE des 3 cours de l’option Financial markets & sustainability (sauf pour les étudiants qui auraient réussi ces trois cours précédemment)

Description du contenu

Contexte du TIFD
L’option « Financial Markets & Sustainability » est composée de 3 cours dont l’objectif est de former les étudiants à la finance de marché en les sensibilisant à la dimension durable de la finance face aux enjeux économiques et planétaires. Ces trois cours abordent trois aspects de la finance de marché :
- Economie, critères ESG et marchés financiers (21FFM18).
- Gestion de portefeuille et durabilité (21FFM14)
- Gestion des risques et institutions financières (21FFM16)
Ces trois cours, bien que distincts en termes de contenu, ont l’objectif commun d’acquérir une démarche de réflexion quant à la dimension durable de la finance. C’est pourquoi, chaque cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à la réalisation du travail intégré en finance durable -TIFD., qui ne peut pas être suivi de façon isolée.

Méthodes pédagogiques

Le TIFD sera réalisé et présenté de manière individuelle cette année. Il ne s’agit pas d’un travail de groupe. Chaque étudiant se verra attribué un fonds par les enseignants. Les communications sur la répartition du travail se feront via Moodle.

Mode d'évaluation

L’évaluation du TIFD est composée de 3 éléments :
- Une évaluation continue du travail durant le semestre. Les étudiants auront des échéances intermédiaires pour lesquelles ils devront rendre certains calculs qui seront vérifiés et notés. Ce travail intermédiaire représente 20% de la note finale.
- Un travail à remettre avant le début de la session d’examen. L’étudiant remet un dossier zippé sur Moodle contenant le rapport, le fichier Excel, et le script Python.
- Une défense orale du travail devant un jury pendant la session d’examen. L’étudiant poste ses slides sur Moodle 24h avant la présentation.
L’évaluation est faite par le jury qui octroie une note unique pour le travail final, la présentation, et les réponses aux questions du jury, ainsi que les échéances intermédiaires.

En cas d’échec, le travail sera redéposé et représenté en seconde session, selon les modalités précisées sur Moodle.
Tout étudiant bisseur en 2023-2024, ayant l’option à son PAE devra réaliser l’entièreté du TIFD même si certains cours ont été validés au préalable.

Références bibliographiques