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Description du cours

Intitulé de l'Unité d'Enseignement

Business Case Data & Performance Marketing

Code de l'Unité d'Enseignement

22MMK70

Année académique

2024 - 2025

Cycle

MASTER

Nombre de crédits

2

Nombre heures

30

Quadrimestre

1

Pondération

Site

Anjou

Langue d'enseignement

Français

Enseignant responsable

de QUIRINI Isabelle

Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme

Au terme de cette UE, l’’étudiant devra être capable de :
- Utiliser dans le cas pratique les notions apprises dans la théorie tout au long des cours de l’option
- Définir des recommandations de stratégie innovante en tenant compte de l’aspect durable et de la relation client dans le cadre de ce cas pratique. Cette stratégie doit être créatrice de valeur pour l’entreprise et développer sa marge
- Présenter par écrit et oralement, de façon structurée, documentée et convaincante les recommandations de stratégie.

Prérequis et corequis

Fondements du marketing (Bacs)

Description du contenu

1. Analyse des données (tendances, croissance etc)
2. Analyse de l’entreprise concernée : environnement interne et externe, product portfolio, santé financière, etc
3. Analyse de la concurrence : forces, faiblesses, positionnement, etc
4. Recommandation : clarification de la problématique, recommandation stratégique durable, plan d’action, calcul du ROI

Méthodes pédagogiques

Le business case est animé sous forme interactive.
Quatre portefeuilles de données relatives à différents secteurs d’activité sont remis aux étudiants. Chaque groupe d’étudiants choisit le secteur sur lequel il souhaite travailler. Le travail des étudiants consiste à, sur base des concepts enseignés dans les cours de l’option, analyser les données, trouver des liens entre ces analyses et la stratégie de l’entreprise concernée, formuler des recommandations relatives à cette stratégie d’entreprise, les expliquer d’un point de vue de durabilité, concurrentiel et financier.

Mode d'évaluation

La résolution du Business case se fait durant le semestre par groupes d’étudiants.
Les résultats du travail de groupe sont évalués en fin de semestre par un collège d’enseignants sous forme de présentations orales documentées d’un rapport écrit par groupe.

Références bibliographiques

Supports mis à disposition des étudiants via Moodle.