Description du cours
Intitulé de l'Unité d'Enseignement
Business Case Data & Performance Marketing
Code de l'Unité d'Enseignement
22MMK70
Année académique
2024 - 2025
Cycle
MASTER
Nombre de crédits
2
Nombre heures
30
Quadrimestre
1
Pondération
Site
Anjou
Langue d'enseignement
Français
Enseignant responsable
de QUIRINI Isabelle
Objectifs et contribution de l'Unité d'Enseignement au programme
Au terme de cette UE, l’’étudiant devra être capable de :
- Utiliser dans le cas pratique les notions apprises dans la théorie tout au long des cours de l’option
- Définir des recommandations de stratégie innovante en tenant compte de l’aspect durable et de la relation client dans le cadre de ce cas pratique. Cette stratégie doit être créatrice de valeur pour l’entreprise et développer sa marge
- Présenter par écrit et oralement, de façon structurée, documentée et convaincante les recommandations de stratégie.
Prérequis et corequis
Fondements du marketing (Bacs)
Description du contenu
1. Analyse des données (tendances, croissance etc)
2. Analyse de l’entreprise concernée : environnement interne et externe, product portfolio, santé financière, etc
3. Analyse de la concurrence : forces, faiblesses, positionnement, etc
4. Recommandation : clarification de la problématique, recommandation stratégique durable, plan d’action, calcul du ROI
Méthodes pédagogiques
Le business case est animé sous forme interactive.
Quatre portefeuilles de données relatives à différents secteurs d’activité sont remis aux étudiants. Chaque groupe d’étudiants choisit le secteur sur lequel il souhaite travailler. Le travail des étudiants consiste à, sur base des concepts enseignés dans les cours de l’option, analyser les données, trouver des liens entre ces analyses et la stratégie de l’entreprise concernée, formuler des recommandations relatives à cette stratégie d’entreprise, les expliquer d’un point de vue de durabilité, concurrentiel et financier.
Mode d'évaluation
La résolution du Business case se fait durant le semestre par groupes d’étudiants.
Les résultats du travail de groupe sont évalués en fin de semestre par un collège d’enseignants sous forme de présentations orales documentées d’un rapport écrit par groupe.
Références bibliographiques
Supports mis à disposition des étudiants via Moodle.