accessibility

Course description

Title of the Teaching Unit

Business Case Data & Performance Marketing

Code of the Teaching Unit

22MMK70

Academic year

2024 - 2025

Cycle

Number of credits

2

Number of hours

30

Quarter

1

Weighting

Site

Anjou

Teaching language

French

Teacher in charge

de QUIRINI Isabelle

Objectives and contribution to the program

Au terme de cette UE, l’’étudiant devra être capable de :
- Utiliser dans le cas pratique les notions apprises dans la théorie tout au long des cours de l’option
- Définir des recommandations de stratégie innovante en tenant compte de l’aspect durable et de la relation client dans le cadre de ce cas pratique. Cette stratégie doit être créatrice de valeur pour l’entreprise et développer sa marge
- Présenter par écrit et oralement, de façon structurée, documentée et convaincante les recommandations de stratégie.

Prerequisites and corequisites

Fondements du marketing (Bacs)

Content

1. Analyse des données (tendances, croissance etc)
2. Analyse de l’entreprise concernée : environnement interne et externe, product portfolio, santé financière, etc
3. Analyse de la concurrence : forces, faiblesses, positionnement, etc
4. Recommandation : clarification de la problématique, recommandation stratégique durable, plan d’action, calcul du ROI

Teaching methods

Le business case est animé sous forme interactive.
Quatre portefeuilles de données relatives à différents secteurs d’activité sont remis aux étudiants. Chaque groupe d’étudiants choisit le secteur sur lequel il souhaite travailler. Le travail des étudiants consiste à, sur base des concepts enseignés dans les cours de l’option, analyser les données, trouver des liens entre ces analyses et la stratégie de l’entreprise concernée, formuler des recommandations relatives à cette stratégie d’entreprise, les expliquer d’un point de vue de durabilité, concurrentiel et financier.

Assessment method

La résolution du Business case se fait durant le semestre par groupes d’étudiants.
Les résultats du travail de groupe sont évalués en fin de semestre par un collège d’enseignants sous forme de présentations orales documentées d’un rapport écrit par groupe.

References

Supports mis à disposition des étudiants via Moodle.